Installer des rideaux : les étapes à suivre pour ne pas se tromper

Prendre les mesures de sa fenêtre, calculer le bon métrage de tissu, choisir les bons accessoires... Suivez les différentes étapes pour réaliser l'habillage de vos fenêtres et installer des rideaux facilement.

Installer des rideaux : les étapes à suivre pour ne pas se tromper
© Pakorn Polachai/123RF

Prendre les mesures d'une fenêtre

Munissez-vous d'un mètre métallique sur enrouleur. Mesurez d'abord la largeur de votre fenêtre, huisserie comprise, pour poser la tringle, qui doit dépasser d'environ 10 à 15 cm de chaque côté de la fenêtre. A chaque type de rideau correspond des mesures différentes (voir schéma ci-dessous).

Mesures d'une fenêtre pour y fixer des rideaux © Philippe Boulet

Poser la tringle à rideau

Posez les supports de fixation de la tringle au tiers de la hauteur qui sépare l'ouverture du haut de la fenêtre du plafond. Ainsi si l'espace entre le haut de la fenêtre et le plafond fait 30 cm, fixez les supports à 10 cm à partir du haut de la fenêtre. Cette solution donne l'impression que la tringle est au milieu de l'espace qui sépare le haut de la fenêtre du plafond.

Calculer le métrage de tissu

Une fois la tringle accrochée, on peut définir la largeur de son rideau ou voilage (voir schéma ci-dessous). Pour l'ampleur des rideaux, il faut compter deux à trois fois la longueur de la tringle. Par exemple, pour deux rideaux par fenêtre, prévoyez une tringle de 1 à 1,5 mètre et deux rideaux de 1,45 mètre. Si vous souhaitez n'avoir qu'un rideau par fenêtre, utilisez une tringle de 1 mètre pour un rideau de 2 mètre. Sachez également que l'ampleur sera différente selon l'épaisseur du tissu et le système de fixation choisi. Il est prudent d'ajouter systématiquement une sécurité de 10 cm au métrage calculé.

Mesure d'une fenêtre pour définir le métrage de tissu à utiliser © Philippe Boulet

Réaliser un ourlet

Pour réaliser l'ourlet de son rideau, tout dépend de sa fixation.

  • Pour une tringle à anneaux ou à pattes, il faut mesurer du bas de l'intérieur de l'anneau ou de la patte jusqu'au sol.
  • Pour une tringle rail : mesurez du haut de la tringle (pour qu'elle soit cachée par le rideau) jusqu'au sol.

Une fois l'ourlet fait, l'espace entre le rideau et le sol doit être de 1 cm. Un truc de décorateur : n'ayez pas peur de laisser casser vos rideaux au sol, cela augmentera votre hauteur sous plafond. Certaines boutiques réalisent l'ourlet des rideaux sur-mesure, alors que d'autres équipent leurs rideaux, prêts à poser, d'astucieux papiers thermocollants qui se collent d'un simple coup de fer à repasser.

Choisir la matière des rideaux selon ses besoins

Bien sûr, nous choisissons tous nos rideaux en fonction de l'ameublement, des matières, des couleurs et des tissus qui prédominent dans la pièce concernée, mais on peut également choisir ses rideaux en fonction de ses besoins. Les rideaux peuvent être une bonne protection contre le soleil, le froid ou le bruit. A la base, certains tissus sont plus occultants que d'autres. Pour lutter également contre ces désagréments, il existe aujourd'hui le black-out, doublure 100 % occultante, qui se coud au rideau ou bien s'accroche à la doublure grâce à d'astucieux systèmes.

Quelles attaches de rideau pour quels tissus ?

Il existe une multitude de têtes de rideaux : liens, rubans, œillets, anneaux et tête froncée... Et même parfois, de très bonnes idées, comme le strap et l'anneau-fix, qui se positionnent sur n'importe quels tissus (rideau, jeté de canapé ou autres...). Selon l'effet désiré, il faut positionner ces attaches tous les 10, 12 ou 15 cm. Il existe aussi de petites ficelles. Le choix se fait selon l'usage de vos rideaux, car les ficelles ne sont pas toujours faciles à manier et s'il vous faut souvent les ouvrir et fermer, ce ne sera peut-être pas très approprié. Pour les anneaux, attention à ce que leur diamètre soit plus large que celui de la tringle.

Cas des rideaux prêts à poser

Enfin, si vous n'êtes vraiment pas une pro de la couture ou que vous n'avez simplement pas le temps de créer vos rideaux, optez pour les "prêt à poser". Vous trouverez tous les styles, tous les prix et toutes les tailles. N'oubliez pas de prendre les mesures, en laissant assez de marges pour bien couvrir les fenêtres et même cacher un peu de mur, ce qui agrandit l'espace.

Installer des rideaux : les étapes à suivre pour ne pas se tromper
Installer des rideaux : les étapes à suivre pour ne pas se tromper

Prendre les mesures d'une fenêtre Munissez-vous d'un mètre métallique sur enrouleur. Mesurez d'abord la largeur de votre fenêtre , huisserie comprise, pour poser la tringle, qui doit dépasser d'environ 10 à 15 cm de chaque côté de la...

Portes et fenêtres