Isoler avec du Placo® Phonique

Le Placo® Phonique est un système d'isolation acoustique très performant qui permet de réduire les nuisances sonores environnantes pour profiter de son logement en toute tranquillité. Conseils pour équiper ou rénover son intérieur.

Isoler avec du Placo® Phonique
© Budimir Jevtic / Fotolia

Parce que les nuisances sonores peuvent être une importante source d'inconfort et de stress, il est indispensable de pouvoir profiter d'un environnement calme à la maison. Pour se protéger au mieux du bruit extérieur ou de voisins pas toujours très discrets, il est intéressant d'isoler son logement d'un point de vue acoustique. Le Placo® Phonique est une option de choix pour améliorer le confort sonore de son intérieur. Il permet en effet de réduire d'environ 50% le bruit qui nous entoure grâce à des propriétés isolantes innovantes.    

Qu'est-ce que le Placo® Phonique ?

Lancé en 2007, le Placo® Phonique est une plaque de plâtre dont la structure du cœur a été travaillée pour améliorer sa capacité à amortir le bruit et offrir ainsi de meilleures performances acoustiques. Par nature, ce type de matériau possède d'excellentes propriétés isolantes, en termes de résistance au feu par exemple mais aussi d'atténuation du bruit. Une plaque de plâtre traditionnelle réduit en effet le volume sonore de 39 décibels. Le Placo® Phonique permet lui de réduire ces nuisances sonores de 3 dB supplémentaires, soit une perception du niveau sonore diminuée d'environ 50%. Des performances généralement supérieures aux seuils établis par la NRA (Nouvelle réglementation acoustique, adoptée en 2000), qui définit des objectifs de confort.

Avantages du Placo® Phonique

Une bonne isolation phonique permet de préserver la convivialité dans les pièces à vivre en limitant la propagation du bruit dans les pièces alentour. Grâce à ses performances acoustiques, ce type de cloison permet de réduire les nuisances sonores, notamment dans les pièces où l'on a besoin de calme, voire de silence, comme les chambres à coucher par exemple. Le Placo® Phonique existe même en version hydrofuge, pour isoler de la même manière une salle de bain ou une cuisine.

A noter : ce type d'isolation phonique n'est efficace que pour réduire l'inconfort dû aux bruits dits aériens (éclats de voix, télévision, musique, circulation extérieure…), il n'a pas d'action sur les bruits d'impact, la voisine du dessus qui martèle le parquet avec ses talons par exemple, ou encore la perceuse deux étages plus haut.

Bien isoler son logement

Pour s'assurer d'un confort optimal, il est impératif de bien analyser la source du bruit. La difficulté ici est donc de réaliser un bon diagnostic acoustique de son logement pour savoir d'où vient la "fuite" et isoler au bon endroit. Mieux vaut donc faire appel à un professionnel. Un acousticien sera en effet capable d'identifier les zones à problèmes, par rapport au voisinage mais aussi à l'intérieur de l'habitation elle-même en fonction de la configuration des pièces, de mesurer le degré de nuisance et de proposer la solution la plus adaptée.    

Comment poser du Placo® Phonique ?

Que l'on veuille isoler un mur ou un plafond, le Placo® Phonique s'installe assez facilement grâce à une structure métallique sur laquelle on vient visser les plaques de plâtre. Sur un ouvrage neuf, on commence par poser l'ossature en métal, les cloisons sont ensuite fixées de chaque côté (pour une cloison encore plus performante, on peut installer deux plaques de chaque côté). Un isolant, type laine de verre, est également installé à l'intérieur. Etudiée pour un encombrement minimum, une telle structure mesure environ 7 cm d'épaisseur (comptez presque 10 cm avec une double plaque).

Pour améliorer de l'existant, on va réaliser ici ce qu'on appelle un doublage. Après avoir installé une contrecloison sur laquelle on va fixer l'ossature métallique, on visse ensuite le placo sur les rails. Pour réduire la perte de surface, il existe des plaques un peu plus minces (comptez ici environ 5 cm d'épaisseur au total), mais celles-ci se montrent légèrement moins performantes.

Placo® Phonique : quel prix ?

Tout dépend bien sûr de la surface à isoler. Ce type de matériau reste malgré tout accessible en termes de prix : par rapport à une plaque de plâtre traditionnelle, comptez environ 2 euros de plus par mètre carré.

Merci à Stéphane Harmel, chef de produit plaques et systèmes chez Placoplâtre, pour ses conseils.

Isoler avec du Placo® Phonique
Isoler avec du Placo® Phonique

Sommaire Quid du Placo® Phonique Avantages Isoler son logement Pose Prix Parce que les nuisances sonores peuvent être une importante source d'inconfort et de stress, il est indispensable de pouvoir profiter d'un...

Architecture d'intérieur