Chambre d'ado fille : 25 idées déco pour la combler

Votre fille a bien grandi et devient une adolescente. Ses goûts changent et sa chambre n'est plus tout à fait en accord avec eux. Comment décorer une chambre d'ado fille ? Quelle déco pour une chambre d'ado moderne ou cocooning ? Nos astuces pour lui créer un espace à son image !

Chambre d'ado fille : 25 idées déco pour la combler
© 123RF

À l'adolescence, la chambre est un lieu sacré où se réfugier en toute sécurité. La chambre d'enfant de votre fille ne lui convient plus et c'est bien normal ! Exit les motifs enfantins et place à une déco personnalisée. Quelle couleur pour une chambre d'ado fille ? Quelle déco pour la chambre d'une ado ? Quel style privilégier ? Les idées à piquer !

Quelle déco dans une chambre de fille ado ?

Pour décorer une chambre d'ado, vous pouvez commencer par délimiter des espaces dédiés. Un espace de travail, un espace beauté, un espace cosy pour se reposer… Adaptez-les aux besoins de votre enfant et à ce qu'il souhaite mettre en avant dans sa chambre. Pour décorer la pièce, définissez ensemble le style que vous souhaitez lui donner : scandinave, cocooning, hippie-chic, industriel, girly

Les thématiques sont nombreuses et bien souvent différentes de celles des chambres d'ado garçons. Une fois le ton de la déco défini, réfléchissez aux couleurs à adopter. Celles-ci viendront compléter le style que vous avez choisi. On retrouvera des couleurs très douces comme le blanc ou l'écru dans une déco scandinave, alors que les couleurs vives comme le rouge ou le bleu s'inviteront par touches dans une déco industrielle.

Dans tous les cas, essayez de choisir des couleurs neutres pour les murs, afin de pouvoir changer facilement de décoration en fonction des goûts de votre fille. Enfin, pensez à laisser un espace de liberté. Un bout de mur ou un coin, où elle pourra laisser place à sa créativité. Pour cela, vous pouvez accrocher un tableau magnétique ou à craie par exemple !

chambre-ado-fille
© IKEA

Comment décorer une chambre d'ado moderne ? 

Les tendances sont très importantes pour une ado, hors de question d'avoir une chambre ringarde. Pour une déco moderne, optez donc plutôt pour un mobilier contemporain. Privilégiez un bureau design et une jolie tête de lit. Les chaises jouent aussi un rôle important et il en existe de toute sorte. Pensez aussi aux rangements : paniers en osier, jolies boîtes... Egalement, ne surchargez pas trop la pièce. Les chambres épurées ont la cote ! 

Pour suivre les tendances déco dans la chambre de votre ado, vous pouvez miser sur les accessoires. En choisissant des couleurs naturelles et un mobilier neutre, vous pourrez alors changer de décor au gré de ses envies. La mode est plutôt au hippie chic cette année ? Accrochez aux murs des accessoires en macramé, ajouter des miroirs, des coussins tissés et le tour est joué ! Grâce aux accessoires, vous pouvez changer de déco très facilement. 

chambre-ado-fille-moderne
© BUT
chambre-ado-fille-cocooning
© Camif

Comment faire une décoration cocooning dans une chambre d'ado fille ? 

Pour faire de sa chambre un espace cosy et confortable, vous pouvez adopter le style cocooning. Pour cela, favorisez des couleurs pastels ou neutres comme le blanc ou l'écru. Misez sur des matières douces avec de gros plaids tout doux, beaucoup de coussins, des couvertures et des assises moelleuses. Côté accessoires, les bougies et guirlandes lumineuses viennent apporter un peu de chaleur à la pièce. Enfin, optez plutôt pour des matières naturelles et pensez à ajouter un tapis pour encore plus de douceur !