Quelle hauteur de crédence choisir ?

La crédence a la cote et s'invite dans notre cuisine. Mais comment choisir la hauteur de crédence ? Celle-ci a toute son importance selon l'endroit où elle sera située et le rendu esthétique souhaité. Quelle hauteur pour une crédence derrière l'évier, les plaques ou sous la hotte ? Quelle hauteur pour une crédence en carrelage ou en bois ? Réponses.

Quelle hauteur de crédence choisir ?
© 123RF

Vous souhaitez installer une crédence dans votre cuisine ? En bois ou en carrelage, pas toujours évident de déterminer la hauteur de crédence nécessaire. Crédence classique, en plinthe ou crédence basse, le choix dépendra de vos envies et de son emplacement. 

Quelle est la hauteur moyenne d'une crédence ? 

En moyenne, une crédence classique mesure entre 50 et 80 cm de hauteur. Pour déterminer sa hauteur, il faut avant tout déterminer quel type de crédence vous souhaitez. 

  • Une crédence standard viendra couvrir toute la surface entre le plan de travail et les meubles hauts pour la protéger des éclaboussures et autres salissures de la cuisine. 
  • Alors qu'une crédence en dosseret, aussi appelée crédence en plinthes, viendra uniquement former une bande le long de l'emplacement choisi. Son utilité est donc principalement esthétique. 
  • Pour une crédence en plinthes, comptez entre 10 et 15 cm de hauteur. 
  • Enfin, une crédence basse couvrant une seule partie du mur entre le plan de travail et les meubles hauts, doit mesurer entre 15 et 30 cm. Cette dernière protège les parties les plus exposées lorsque vous cuisinez. 

Quelle hauteur de crédence derrière l'évier ? 

Si vous optez pour une crédence derrière l'évier, celle-ci devra être résistante à l'eau et venir protéger la surface de l'humidité. Optez plutôt pour une matière facile d'entretien. Côté hauteur, idéalement une crédence classique ou basse protégera la partie la plus exposée aux éclaboussures. Comptez donc au minimum 15 cm de hauteur.

Quelle hauteur de crédence derrière les plaques et sous la hotte ? 

La crédence lorsqu'elle se situe au-dessus des plaques et sous la hotte, doit avant tout protéger le mur qui s'y trouve. C'est la zone de la cuisine la plus exposée aux éclaboussures de matières grasses et de nourriture. Ainsi, il est préférable que la crédence recouvre toute la surface derrière les plaques de cuisson. Une hotte se situe en général environ à 70 cm au-dessus des plaques. La crédence aura donc une hauteur similaire, ce qui correspond à une crédence classique. 

Quelle hauteur pour une crédence en carrelage ? 

Pour protéger votre cuisine, une crédence en carrelage est idéale et facile d'entretien au quotidien. Résistante à l'eau et aux différentes taches possibles de nourriture, elle est optimale derrière l'évier ou entre les plaques de cuisson et la hotte. Ainsi, vous pouvez partir sur une crédence classique entre 50 et 80 cm ou une crédence basse entre 15 et 30 cm. Si vous souhaitez l'installer pour décorer, vous pouvez choisir une crédence en dosseret entre 10 et 15 cm.

Quelle hauteur pour une crédence en bois ?

Très jolie, la crédence en bois n'est cependant pas forcément très adaptée aux espaces exposés à l'humidité, à la chaleur et aux rayures. Ainsi, elle ne sera pas idéale derrière l'évier ou derrière les plaques de cuisson. Celle-ci apportant généralement une touche d'authenticité dans la cuisine, elle est de taille standard, comprise entre 50 et 80 cm de hauteur.