Dégivrer le congélateur

Pour effectuer un nettoyage en profondeur mais également faire des économies d'énergie, n'oubliez pas de dégivrer régulièrement votre congélateur. Comment ? On vous dit tout !

Dégivrer le congélateur
© Ekaterina Minaeva - 123RF

On l'avoue, le dégivrage du congélateur peut rester des mois sur notre liste de choses à faire. Pourtant, un congélateur avec de la glace qui s'est accumulée gaspille de l'énergie inutilement et fait augmenter vos factures d'électricité. On peut également finir par stocker des aliments périmés ou plus vraiment consommables car trop givrés. Prenez donc le temps de dégivrer votre congélateur pour faire place nette et repartir sur de bonnes bases. 

Comment dégivrer son congélateur ?

Profitez peut-être d'un départ en vacances prolongées ou d'un moment où votre congélateur est peu rempli pour procéder à ce dégivrage. 

  • Dans un premier temps, faites le tri parmi tous les produits congelés et jetez ceux qui sont abîmés ou qui ont dépassé leur date de consommation. Pour les produits restants, entreposez-les si possible dans le congélateur d'un voisin, ou s'ils sont peu nombreux, placez-les dans un sac isotherme avec des glaçons pendant la durée du nettoyage.
  • Placez une serpillière en bas du congélateur, débranchez l'appareil ou placez la partie congélateur en mode veille, et laissez la glace fondre et s'écouler.
  • Si la couche de glace est particulièrement importante, vous pouvez accélérer le processus en la raclant avec une spatule en bois dès qu'elle aura commencé à fondre. N'utilisez pas d'objets tranchants : vous pourriez d'une part vous blesser mais également endommager durablement le revêtement du congélateur. 
  • Une fois la glace complètement fondue, nettoyez le congélateur à l'aide d'une éponge humide avec un peu de bicarbonate de soude ou encore du vinaigre blanc.
  • Remettez l'appareil en marche et rangez de nouveau vos produits. Votre congélateur a retrouvé une seconde jeunesse !

Quelques astuces pour dégivrer rapidement son congélateur

Vous êtes du genre impatient, et le dégivrage d'un congélateur vous semble beaucoup trop long ? Surtout si la couche de glace vous paraît particulièrement épaisse... Il existe heureusement quelques astuces pour dégivrer rapidement votre appareil.

  • Vous pouvez par exemple placer une casserole d'eau bouillante à l'intérieur du congélateur, après l'avoir débranché. Fermez la porte et laissez la vapeur agir : la glace fondra plus rapidement.
  • Vous pouvez aussi passer un linge imbibé d'eau très chaude sur les parois de congélateur si la glace s'avère particulièrement tenace.
  • Sachez qu'il existe aussi des produits dégivrants spécialement adaptés pour le congélateur et également anti-bactériens, afin de vous faciliter la tâche.
  • Nous ne vous recommandons cependant pas d'utiliser un sèche-cheveux pour des raisons de sécurité.

Dégivrer son congélateur sans le débrancher

Toujours pour des raisons de sécurité, il sera préférable de débrancher votre appareil avant de le dégivrer, sauf si la couche de glace se révèle vraiment minime. Dans ce cas, vous pourrez la retirer rapidement sans débrancher votre congélateur.
Certains modèles, surtout les plus récents, proposent également un dégivrage automatique, qui ne nécessitera donc pas de débranchement. Vous pourrez ainsi nettoyer votre congélateur rapidement sans le débrancher.