Nettoyer de l'argenterie : les recettes de grand-mère

Pour le nettoyage et l'entretien de l'argenterie, voici des petites astuces à peu de frais, de l'eau salée au vinaigre chaud, en passant par le gros sel, le Coca-Cola ou le dentifrice.

Nettoyer de l'argenterie : les recettes de grand-mère
© andreycherkasov - 123RF

Vous souhaitez redonner toute sa splendeur à votre argenterie ? Si vous n'avez pas de Mirror, sachez que des astuces de grand-mère simples et naturelles fonctionnent aussi. Voici de quoi nettoyer vos couverts en argent noircis en un clin d'œil et sans les rayer.

Nettoyer l'argenterie avec du papier aluminium et du gros sel

Il vous faut un plat creux, du papier aluminium et du gros sel.

  1. Tapissez le plat de papier aluminium.
  2. Versez du gros sel au fond du plat (environ une grosse cuillère à soupe).
  3. Faites bouillir de l'eau et versez l'eau bouillante dans le plat.
  4. Plongez l'argenterie dans le plat pendant une demi-heure : les taches noires de l'argenterie disparaissent.
  5. Sortez l'argenterie et nettoyez-la avec un produit vaisselle classique.
  6. Rincez.
nettoyage-argenterie-aluminium-gros-sel
©  krimkate - 123RF

Nettoyer l'argenterie avec du bicarbonate de soude

L'astuce précédente fonctionne aussi en remplaçant le gros sel par du bicarbonate de soude. Vous procéderez alors de la même manière mais ne laisserez tremper vos couverts que quelques secondes avant de rincer et de sécher les couverts.

Nettoyer l'argenterie tachée ou noircie avec du vinaigre blanc

Vous rêvez de ressortir le beau service en argent de votre grand-mère. Malheureusement celui-ci n'est plus présentable. Noirci de part et d'autre, vous avez beau l'astiquer dans tous les sens, il ne fait plus l'effet désiré sur vos invités. Pas de panique, faites prendre un bain de quelques minutes à vos couverts en argent dans du vinaigre blanc chaud. Les taches, vert-de-gris compris, disparaîtront comme par magie.

Une autre astuce consiste à les plonger 10 minutes dans de l'eau bouillante très salée en ayant pris soin, auparavant, d'envelopper chaque couvert dans du papier aluminium. Vous pouvez également enlever les taches à l'alcool à brûler. Une dernière recommandation, lorsque vous nettoyez votre argenterie, veillez à ne pas utiliser d'éponges métalliques. Les rayures seraient irrémédiables.

Retrouver l'éclat originel de l'argenterie grâce au lait caillé

A présent propres, vos métaux argentés retrouveront leur brillance si vous les immergez dans du lait caillé. Vous les polirez ensuite grâce à un chiffon doux ou à une peau de chamois. Une autre technique consiste à imbiber des gants de coton blanc d'une préparation d'huile de vaseline et d'essence minérale (1 volume d'huile pour 6 d'essence). Vous n'aurez plus qu'à les enfiler et à frotter l'objet. Quoi qu'il en soit, sachez qu'un chiffon doux passé énergiquement apportera une brillance exceptionnelle à vos couverts.

Nettoyer l'argenterie avec du dentifrice

Le dentifrice fait partie des produits que tout le monde possède. Pour nettoyer l'argenterie, utilisez une vieille brosse à dent et un peu de dentifrice pour frotter la surface de vos couverts. Vous veillerez à être délicat pour ne pas rayer la surface. Vous rincerez ensuite les objets avant de les sécher au chiffon.

nettoyer-argenterie-dentifrice
© irrmago - 123RF

Raviver l'argenterie avec du Coca-Cola

Le Coca-Cola n'en finira jamais de nous étonner ! Il sera très efficace pour le nettoyage de l'argenterie. Pour cela, vous tremperez les couverts dans la boisson pendant quelques instants puis rincerez le tout à l'eau savonneuse avant de sécher. Adieu les traces d'oxydation !

Comment éviter que l'argenterie noircisse ?

Pour éviter que l'argenterie ne noircisse trop vite, posez près de celle-ci, soit un morceau de craie ou une boule de camphre, soit de l'os de sèche écrasé en poudre fine. Cela absorbera l'humidité. Et pour qu'elle ne s'oxyde pas, rangez chaque pièce dans de la flanelle foncée ou du papier de soie idéalement noir.

Ménage et nettoyage