Nettoyer la machine à laver de A à Z

Pour assurer une longue vie à votre machine à laver et des vêtements toujours bien propres, n'oubliez pas qu'il faut, elle aussi, la laver ! Nos conseils pour un nettoyage efficace de votre lave-linge.

Nettoyer la machine à laver de A à Z
© Choreograph - 123RF

Odeur désagréable dès que vous ouvrez le hublot, traces de calcaire sur le tambour ou résidus noirs sur les vêtements… Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous donner l'idée de nettoyer votre lave-linge. Car sans ces petits rappels à l'ordre, on pourrait facilement oublier qu'un appareil électroménager qui nettoie doit, lui aussi, être nettoyé ! Procédons par étapes pour nettoyer intégralement notre machine à laver et la rendre comme neuve.

1. Nettoyer le tambour du lave-linge

Pour détartrer efficacement votre tambour, rien de mieux que l'indispensable vinaigre blanc, qui saura à lui seul faire des miracles. Versez-en 1 litre directement dans le tambour, et lancez un cycle court à 90°C, ce qui permettra également d'éliminer les microbes. Si votre lave-linge vous semble particulièrement encrassé, ou si l'eau de votre région est assez calcaire, vous pouvez aussi ajouter 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, d'acide citrique ou de cristaux de soude, en plus du vinaigre blanc. Implacable ! Si vous ne cherchez pas forcément à utiliser un produit nettoyant écologique, rien ne vous empêche d'utiliser de l'eau de Javel, soit dans le compartiment qui lui est réservé dans le bac à lessive, soit directement dans le tambour. Nous ne le recommandons qu'en cas de force majeure. 
A noter : pensez à bien laisser le hublot de votre lave-linge ouvert à la fin de chaque lessive, pour que l'humidité puisse complètement s'évacuer.

2. Nettoyer le bac à lessive 

Les résidus noirs s'accumulent dans le bac à lessive et vous y retrouvez même parfois de l'eau ? Il est temps d'agir ! Retirez le bac de l'appareil et frottez-le sous l'eau chaude à l'aide d'une éponge et même d'une brosse à dents pour les endroits difficilement accessibles, pour éliminer tous les restes de lessive et d'adoucissant. Vous pouvez également le mettre dans le lave-vaisselle pour un nettoyage en profondeur. Essuyez-le ensuite avec un chiffon propre et replacez-le dans la machine. 
A noter : pensez aussi à laisser le compartiment à lessive ouvert entre deux lessives, pour éviter toute moisissure.

3. Nettoyer le joint de la machine à laver 

Vous le savez, on retrouve parfois des trésors dans le joint de la porte du lave-linge ! Des pièces de monnaie, des bouts de mouchoir, une petite chaussette… Après avoir tout récupéré, passez un bon coup d'éponge avec un peu de savon noir liquide, et séchez à l'aide d'un linge propre. 
A noter : pensez à bien vider les poches de vos vêtements avant de les laver !

4. Nettoyer le filtre de la machine à laver 

C'est sûrement la partie la plus délicate du nettoyage de votre lave-linge, mais elle est indispensable pour bien entretenir votre machine à laver. Deux fois par an idéalement, retirez le filtre de votre machine situé en bas à droite de l'appareil, après avoir placé une serpillière en dessous, car de l'eau s'évacuera dès que vous le dévisserez. Enlevez éventuellement d'autres petits trésors qui auraient atterri ici, nettoyez le filtre sous l'eau chaude et replacez-le. 

5. Nettoyer la surface extérieure de la machine à laver 

Si la partie extérieure est évidemment moins importante pour le bon fonctionnement de votre lave-linge, elle nécessitera tout de même de temps en temps un petit nettoyage à l'aide d'un chiffon et de vinaigre blanc ou, si vous n'appréciez pas cette odeur, avec un nettoyant doux.