Nettoyer un canapé en tissu : les astuces efficaces

Le canapé en tissu échappe rarement aux taches. Voici tous nos conseils et astuces de grand-mère pour le nettoyage et l'entretien de votre canapé. De quoi le garder beau encore plus longtemps !

Nettoyer un canapé en tissu : les astuces efficaces
© Cécile Debise / Journal Des Femmes

Votre canapé en tissu fait grise mine ? Pire il est taché ? Pas de panique, il existe des solutions pour lui redonner toute sa superbe avec des astuces naturelles pour le tissu, le velours, Avant toute chose, pensez à dépoussiérer la surface en passant l'aspirateur avec une brosse douce.

Les astuces de grand-mère pour nettoyer un canapé en tissu

Si votre canapé est déhoussable, les vilaines taches n'ont qu'à bien se tenir. Retirez la housse et nettoyez-la entièrement immédiatement pour éviter la formation d'auréoles. La suite des opérations sera différente selon le type de tache.

  • Dans le cas d'une tache de fruits rouges, seul un chiffon imbibé de jus de citron fera des miracles.
  • Le chocolat sera enlevé grâce à un coton imbibé de benzine ou d'alcool à 90°.
  • Quant au café, appliquez de la glycérine tiédie puis rincez à l'eau tiède.
  • Enfin, si ce n'est que des poils de chien ou de chat qui vous embêtent, faites de petits mouvements circulaires avec un gant en plastique.

Sachez que si votre assise est non déhoussable, il vous faut impérativement dépoussiérer l'ensemble et vérifier si le garnissage autorise l'utilisation d'un détachant, notamment s'il s'agit de mousse alvéolaire ou de rembourrage en crin.

Comment nettoyer un canapé en tissu avec du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude sera une solution économique pour faire un nettoyage à sec de votre canapé en tissu. Il suffira de saupoudrer toute la surface de votre canapé avec la poudre puis de laisser agir plusieurs heures. Vous pourrez ensuite utiliser une brosse douce pour frotter légèrement le tissu avant d'aspirer le bicarbonate de soude à l'aide de votre aspirateur. 

Comment nettoyer un canapé en tissu à la vapeur ?

Votre canapé en tissu pourra tout à fait être nettoyé à la vapeur ! Le nettoyage à la vapeur permettra de traiter le tissu en profondeur sans l'abîmer. Vous veillerez à procéder par zone en commençant par un coin de canapé.

nettoyage-canape-tissu-vapeur
© vershininphoto - 123RF

A noter qu'il existe même des appareils dédiés aux nettoyage des textiles qui projette l'eau et l'aspire en même temps, en utilisant seulement de l'eau ou encore avec des produits d'entretien, comme chez Bissell.

Comment nettoyer un canapé en tissu non déhoussable ?

Votre canapé n'est pas déhoussable ? Pas de problème, les méthodes citées ci-dessus peuvent directement s'appliquer sur l'assise de votre canapé sans avoir à le déhousser. Bicarbonate de soude ou vapeur, il ne vous reste plus qu'à choisir votre méthode. 

Notez que si vous enlever une tache, il faudra souvent nettoyer la totalité du coussin pour éviter de voir apparaître une auréole sur la zone traitée.

Comment nettoyer un canapé en velours ?

Le velours ne supporte pas le lavage à grande eau. Donc si votre canapé en velours est taché, nettoyez-le en passant dessus une peau de chamois humide. Si cela ne suffit pas, une seule solution : frottez la tache avec une brosse légèrement imbibée d'ammoniaque, puis saupoudrez-la de talc. Finissez avec un petit coup d'aspirateur et un brossage tout en douceur. Des taches de graisses persistent ? Éliminez-les en posant dessus des tranches de pain grillé encore chaud. L'excédent de gras sera absorbé. Puis, terminez l'opération en tamponnant avec un linge trempé dans du tétrachlorure de sodium.

Ménage et nettoyage