Des lessives écologiques, alternatives aux grandes marques

A la recherche d'une lessive plus respectueuse de l'environnement pour prendre soin de votre linge et de votre santé ? Voici 6 solutions qui ont tout bon !

Des lessives écologiques, alternatives aux grandes marques
© November Studio - L'Alchimiste

Comme 66% des Français*, vous ne saviez peut-être pas que la plupart des lessives classiques contiennent des substances controversées. Une source majeure de pollution pour les milieux marins et un vrai problème de santé qui pourrait être mieux contrôlé. Comment ? Grâce à la mise en place d'un ToxiScore (ou Ménag'Score), un indicateur révélant le niveau de nocivité d'un produit ménager. Et alors qu'en France aucune loi n'oblige les fabricants de lessive à afficher l'intégralité des ingrédients sur leurs produits, de nouveaux acteurs du secteur émergent avec, comme fer de lance, la transparence !

*selon une étude "Compositions et impacts environnementaux des lessives" menée par YouGov pour les Petits Bidons en mai 2021

L'Alchimiste

Retour aux sources avec une lessive qui va à l'essentiel. Chez l'Alchimiste, elle est à 99,9% d'origine naturelle et faite en Provence avec... 5 ingrédients, pas plus ! Savon de Marseille, bicarbonate de sodium, carbonate de sodium, citrate de sodium et enzymes composent sa formule ultra clean. A l'unité, en kit comme par abonnement, qu'elle soit liquide ou en poudre, la lessive de l'Alchimiste est mise en valeur dans d'élégants contenants en verre rechargeables et très déco. L'offre est complétée par de sublimes doseurs en acier inoxydable réutilisables, un stick détachant, des balles de séchage et une eau de linge aux notes de fleur d'oranger, lavande et bois de cèdre. 

Prix : 12,90 euros la bouteille d'un litre et le pot de 315 grammes de lessive en poudre (soit 24 lavages pour les deux)

Site www.lalchimiste.paris

Briochin

Pour l'artisan droguiste au savoir-faire centenaire, respecter l'environnement, protéger notre peau et notre budget sont de vrais engagements. Présentées dans emballages alternatifs au plastique ou issus de plastique recyclé, les deux lessives en poudre signées Briochin sont sans colorant ni conservateur et à 97% d'origine naturelle. Très concentrées, elles sont labellisées Ecocert et fabriquées en France. Quand la lessive en poudre éclatante adopte le percarbonate pour le blanc, celle dédiée aux couleurs mise sur le bicarbonate de soude. De quoi remettre au goût du jour les bonnes vieilles formules d'antan !

Prix : 9,70 euros le sachet de 1,75 kg de lessive en poudre éclatante ou couleurs (soit 35 lavages)

Site www.lebriochin.com

Les Petits Bidons

Se laver sans tout salir en apportant des solutions écologiques, durables et faciles à utiliser, tel est le credo de Cyril Neves, qui a fondé les Petits Bidons en 2018. Garanties sans actifs nocifs pour l'environnement, leurs lessives sont saines et simples. Concentrées, biodégradables, certifiées Ecocert et composées à partir de 99% d'ingrédients d'origine naturelle, les lessives des Petits Bidons sont conditionnées dans des flacons recyclés et recyclables. Et l'originalité de la marque repose sur leur formule par abonnement, sans engagement. En choisissant cette option, vous êtes livrés gratuitement tous les deux mois d'un petit bidon de lessive, de deux ou de trois, au choix. 

Prix : 11,90 euros pour un litre de lessive tous les deux mois, 23,80 pour deux litres et 35,70 pour trois litres 

Site lespetitsbidons.fr

Paulette

Originaire de Franche-Comté, Paulette ne ménage pas ses efforts pour vous aider à entretenir votre logis et votre linge aussi. Pour des textiles et une planète propres, elle a lancé sa lessive au savon végétal, assortie d'un détachant avant lavage. Sans colorant ni conservateur et Ecocert, cette lessive est efficace dès 30°C quel que soit le textile. 

Prix : 5,40 euros le bidon d'1,25 litres (soit 25 lavages)

Site www.chezlapaulette.com

Pimpant

Pour prendre soin de votre linge de manière plus écologique, vous pouvez aussi compter sur Pimpant. Si les caractéristiques des produits sont sensiblement les mêmes que les précédents – fabrication française, label Ecocert, formules naturelles, emballages éco-responsables… la vraie différente se fait sur la présentation du produit. Et oui, chez Pimpant, la lessive arrive en kit et c'est à vous de l'assembler. Comment ? En diluant le sachet de poudre dans un contenant réutilisable où vous aurez versé 650 ml d'eau du robinet à température ambiante. Une fois bien refermée, on secoue jusqu'à dilution de la poudre, une vingtaine de secondes en moyenne. Il suffit ensuite de terminer par l'ajout des actifs du sachet liquide dans la bouteille. Et voilà, un litre de lessive concentrée, efficace sur tous textiles et prête en moins de deux minutes chrono !

Prix : 12,50 euros le kit de lessive naturelle (soit 25 lavages)

Site pimpant.co

lessive-naturelle
© Pimpant

What Matters

En se recentrant sur les produits du quotidien, What Matters a développé des essentiels pour l'hygiène du corps et le nettoyage de la maison. 100% vegan, fabriquée en France, certifiée Ecocert et biodégradable, leur lessive contient 96,5% d'ingrédients d'origine naturelle. Côté contenant, les flacons en verre renforcé adoptent un look résolument tendance. Et grâce à un habile système d'éco-recharge, c'est 70% de plastique en moins à la clé !

Prix : 20,70 euros le flacon pré-rempli d'un litre (soit 30 lavages) et 12,90 euros l'éco-recharge

Site www.what-matters.fr

Ménage et nettoyage