Niche murale : des idées déco pour bien l'utiliser

Vous l'aviez peut-être d'abord considérée comme un problème dans l'aménagement de votre pièce mais une niche murale peut facilement se transformer en atout déco. Explications.

Niche murale : des idées déco pour bien l'utiliser
© alinea

Ne désespérez pas de la forme atypique de votre pièce et de la présence d'une ou de plusieurs niches murales : il est très facile de les optimiser en fonction de leur taille et de gagner ainsi des cm2 de rangement - toujours précieux ! - chez vous. Gardez simplement en tête que vous aurez besoin d'installations sur-mesure, que vous pourrez fabriquer vous-même ou encore confier à un professionnel selon votre niveau de bricolage.

Une niche murale comme étagère

Quelle que soit la taille de votre niche murale, vous pourrez très facilement la transformer en étagère en installant une ou plusieurs planches de bois adaptées à sa profondeur, et éventuellement une porte de placard pour profiter de rangements fermés. Dans tous les cas, vous obtiendrez une bibliothèque 100 % originale.

Si la niche occupe une belle hauteur sur le mur, vous pouvez même envisager d'y installer un petit coin bureau avec une planche plus importante pour vous permettre de travailler. La télévision pourra également y trouver sa place si la niche murale se trouve correctement positionnée par rapport au canapé. 

Si elle se situe près de la cheminée et qu'elle offre une profondeur suffisante, n'hésitez pas à l'utiliser en partie comme rangement pour le bois : résultat déco et cocooning garanti !

niche-murale-salon
© Cécile Debise/Journal Des Femmes

Une niche murale comme coin lecture

C'est le rêve de toute lectrice assidue : un coin cosy pour dévorer ses livres et ses magazines préférés. Faites de ce rêve une réalité en aménageant une niche murale avec une banquette qui vous offrira des rangements et un espace pour vous relaxer. Agrémentez-la de coussins et d'un plaid, faites chauffer l'eau du thé et délectez-vous de ces heures à vous.

Une niche murale comme tête de lit

Vous pensiez avoir affaire à une problématique d'aménagement dans la chambre et c'est en fait une opportunité ! Cette grande niche murale pourra accueillir votre lit et devenir une tête de lit ultra chic qui rehaussera encore l'aspect douillet de votre pièce. A vous ensuite de l'aménager éventuellement d'étagères, de luminaires pour un éclairage d'appoint quand vous lisez au lit par exemple, ou encore d'un ciel de lit pour jouer à fond la carte de la déco romantique.

niche-murale-tete-de-lit
© Cécile Debise/Journal Des Femmes

Une niche murale comme vitrine

Vous ne savez que faire de la petite niche murale située dans l'entrée ou dans le couloir ? Et si vous l'utilisiez pour mettre en valeur un objet déco, une oeuvre d'art ou encore une photo particulièrement précieuse à vos yeux ? Avec l'aide d'un éclairage adéquat, comme par exemple un spot LED placé sur le dessus, tous les regards se tourneront vers cette mise en scène élégante.

niche-murale-vitrine-entree
© Elodie Rothan

Amusez-vous de toutes façons à mettre en valeur cet espace de rangement atypique en le peignant en contraste des murs qui l'entourent, ou en posant du papier peint dans le fond de la niche pour l'agrandir visuellement. Vous pourriez même choisir de multiplier ces niches et d'en créer de nouvelles pour un bel effet de style et un mur plein de personnalité.

Niche murale : des idées déco pour bien l'utiliser
Niche murale : des idées déco pour bien l'utiliser

Ne désespérez pas de la forme atypique de votre pièce et de la présence d'une ou de plusieurs niches murales  : il est très facile de les optimiser en fonction de leur taille et de gagner ainsi des cm2  de rangement - toujours précieux ! - chez...