Comment nettoyer une tache de café ?

Si la pause café est un moment appréciable à tout moment de la journée, une tache de café peut être difficile à faire partir. Grâce à ces astuces efficaces, découvrez comment nettoyer une tâche de café facilement et rapidement.

Comment nettoyer une tache de café ?
© 123RF/mukhina1

Si elle n'est pas correctement nettoyée, une tache de café peut s'incruster sur les tissus des vêtements et des canapés mais aussi sur les tapis ou les murs. Vous ne savez pas comment nettoyer une tache de café et vous cherchez des solutions efficaces ? Alors voici des astuces infaillibles et autres remèdes de grand-mère qui ont fait leurs preuves, à suivre les yeux fermés ! Au diable les taches de café !

Quel remède de grand-mère pour nettoyer une tache de café ?

Selon les supports ou tissus sur lesquels une tache de café a élu domicile, il existe différentes techniques de grand-mère imparables. Les premiers gestes qui sauvent pour nettoyer une tache de café est de l'absorber au maximum avec du papier absorbant ou une éponge lorsqu'elle est encore "fraîche". Si le mal est déjà fait, essayez un mélange d'eau froide et de savon à verser directement sur la tache puis absorbez le liquide avec du papier essuie-tout. Une opération à répéter plusieurs fois jusqu'à ce que la tache disparaisse complètement.

Comment nettoyer une tache de café sur un mur blanc ?

Vous avez éclaboussé votre mur blanc avec du café et vous ne savez pas comment la faire disparaitre ? Si la tache de café est encore fraîche, épongez-la sans plus attendre avec du papier absorbant ou une éponge. Pour une tache incrustée, imbibez un chiffon d'alcool ménager et frottez délicatement votre mur blanc.

Comment nettoyer une tache de café sur un canapé ?

Pour nettoyer une tache de café sur un canapé en tissu, vérifiez avant toute chose si votre canapé est déhoussable. Si c'est le cas, commencez par absorber la tache avec du papier essuie-tout ou une éponge, mélangez un peu de détergeant doux avec de l'eau froide, frottez, rincez, séchez et replacez la housse. Votre canapé n'est pas déhoussable ? Ce procédé sera tout autant efficace.

Comment nettoyer une tache de café sur un tapis ?

Le vinaigre blanc et le liquide vaisselle sont très efficaces pour enlever une tache de café sur un tapis. Pour cela, versez un peu de vinaigre directement sur la tache, tamponnez délicatement avec un chiffon et laissez agir quelques minutes. Mélangez ensuite quelques gouttes de liquide vaisselle dans de l'eau froide, versez sur la tache, frottez doucement, rincez et laissez sécher.

Comment nettoyer une tache de café sur du lin

Le lin est un textile particulièrement fragile et peut être difficile à détacher. Pourtant, il existe une astuce simple pour nettoyer une tache de café sur du lin : mélangez 1/4 d'eau froide et 3/4 d'alcool ménager et imbibez la tache de cette solution à l'aide d'un chiffon avant de laver votre vêtement à la machine avec un programme adapté.

Comment enlever une tache de café sur du plastique ?

Pour nettoyer une tache de café incrustée sur un plateau en plastique, versez un peu d'alcool ménager sur un chiffon doux, frottez tout doucement la tache, rincez à l'eau claire et laissez sécher.

Comment nettoyer une tache de café ancienne ?

Pour nettoyer une tache de café ancienne, plusieurs alternatives s'offrent à vous :

  • Remplissez un petit récipient de moitié d'eau et de moitié d'alcool à 70° et frottez la tache avant de rincer à l'eau claire.
  • Versez deux gouttes d'ammoniaque dans un récipient d'eau, frottez et rincez avec un mélange d'eau et de vinaigre blanc pour une tache très incrustée.

Ménage et nettoyage