Sel d'oseille : comment l'utiliser ?

Prisé pour ses propriétés nettoyantes, blanchissantes et anti-rouille, le sel d'oseille se révèle être un allié de taille pour terrasser les taches tenaces du quotidien. Écologique et économique, zoom sur ce produit que l'on peut utiliser de mille et une façons (ou presque).

Sel d'oseille : comment l'utiliser ?
© Vozydeo

Également appelé acide oxalique, le sel d'oseille est une substance découverte au XVIIIème siècle par un chimiste avant d'être exploitée, un siècle plus tard, pour ses qualités d'entretien. On le retrouve à petite dose d'ailleurs dans notre alimentation puisqu'il s'agit d'un composant naturel de plusieurs plantes, comme la rhubarbe, la betterave ou l'oseille, mais aussi de certaines autres familles de plantations (brocolis, pommes de terre, concombres). Si elle compose la base de certains produits nettoyants vendus dans le commerce, cette petite poudre incolore et indolore s'utilise également seule. Alors, comment l'utiliser dans la maison pour un intérieur sain et propre ? On vous dit tout ! 

Comment utiliser le sel d'oseille ?

Avant toute manipulation du sel d'oseille, pensez à sécuriser votre environnement en installant des bâches et en protégeant vos meubles aux alentours. Lunettes de protection, gants en latex, masque anti-poussière, vêtements et chaussures couvrants, assurez-vous également de protéger vos yeux et votre peau à chaque opération, le sel d'oseille étant particulièrement irritant. Le mieux d'ailleurs est de le manipuler dans une pièce aérée voire à l'extérieur, si vous en avez la possibilité.

Utilisé comme produit détergent, l'acide oxalique nettoie les fibres en profondeur, ce qui en fait un produit miracle pour venir à bout des tâches tenaces. Transpiration, sang, encre, gras, il nettoie aussi bien qu'il dégraisse et désinfecte, qu'il s'agisse d'une surface solide (béton, plastique, carrelage) ou d'un tissu (coton, lin, cuir). Pour rendre votre linge plus blanc, n'hésitez pas à ajouter une cuillère à soupe de sel d'oseille pour une machine de moins de 5 kilos. Vous pouvez également laver vos vêtements à la main mais prenez garde à la manipulation du produit. 

Comment éliminer les taches de rouille ?

Vous l'ignorez peut-être mais bon nombre de produits nettoyants contiennent du sel d'oseille, notamment ceux pensés pour éliminer les tâches de rouille et de fer. Ustensiles de cuisine, tuyauterie, faïence, tissus ou encore brique, cette substance est redoutable pour tous types de support. Pour nettoyer une surface rouillée, diluez 200 grammes dans un litre d'eau. Vous pouvez aussi directement appliquer la poudre sur la tâche et la frotter avec une éponge humidifiée. Laissez reposer quelques minutes puis rincez abondamment à l'eau claire. Cette technique est également valable pour la rouille sur les tissus. Dans ce cas, placez une cuillère à soupe de sel d'oseille dans le bac réservé à la lessive et faites un prélavage à la machine. N'ajoutez pas de produit détergent ! Une fois votre machine terminée, lancez votre programme habituel avec le nettoyant que vous avez l'habitude d'utiliser. 

Comment redonner de l'éclat à un marbre terni ?

S'il reste un matériau très fragile et souvent sensible à l'acidité de certains produits, le marbre peut retrouver son éclat d'origine grâce à l'acide oxalique. Pour cela, diluez-en 7 cuillères à soupe dans un litre d'eau chaude. Vous pouvez ajouter un peu de jus de citron. Imbibez un chiffon puis utilisez-le pour rincer votre surface en marbre. 

Comment éclaircir du bois avec du sel d'oseille ?

Outre le linge, l'acide oxalique peut également éclaircir certains revêtements, comme la pierre, la brique, le linoléum et le vinyl. Mais ce n'est pas tout ! En effet, ses propriétés blanchissantes permettent aussi de redonner de l'éclat à un bois terni par l'humidité, la poussière ou l'usure. Pour raviver les couleurs de votre bois, pensez d'abord à nettoyer votre surface puis à verser 200 grammes de sel d'oseille dans un litre d'eau. À l'aide d'un chiffon ou d'un pinceau, selon la surface à travailler, appliquez la solution avant de laisser agir puis séchez à l'air libre pendant deux bonnes heures. Enfin, rincez avec une brosse douce puis laissez sécher à nouveau. Terminez l'opération en ponçant légèrement votre surface boisée afin d'éliminer toute trace de résidus. 

Cette technique est particulièrement efficace pour le mobilier d'extérieur en bois. Parfait donc pour dégriser votre terrasse ternie par les intempéries ! Attention, ne tentez pas, en revanche, l'expérience sur un parquet vitrifié car l'acide oxalique aura tendance à abîmer le vernis de votre bois. 

Comment fabriquer du sel d'oseille ?

Il est plutôt simple de fabriquer du sel d'oseille mais, on le rappelle, sa manipulation doit se faire avec prudence. Pour bénéficier de ses bienfaits, mélangez un peu d'acide oxalique dans de l'eau, tout simplement. Il n'y a pas de dosage recommandé puisque celui-ci dépend de la tâche que vous voulez faire partir ou du blanchiment que vous souhaitez obtenir. Sachez tout de même que moins de 100 grammes pour un litre d'eau vous donnera un sel d'oseille plutôt léger quand au moins 250 grammes pour la même quantité d'eau vous apportera un éclaircissement plus puissant. Il est également possible de saupoudrer la substance directement sur la surface ou le tissu à nettoyer, puis de les rincer avec de l'eau. En cas de doute, n'hésitez pas à prendre conseil auprès d'experts dans une droguerie. 

Où trouver du sel d'oseille ?

Vous pouvez trouver du sel d'oseille dans des magasins de bricolage mais également dans certaines grandes surfaces. Il est également possible de s'en procurer sur Internet. Pour un achat plus sûr et renseigné, rendez-vous dans une droguerie près de chez vous.

Produits d'entretien naturels