Comment laver une couette qui ne rentre pas dans la machine (et sans sortir de chez soi)
Laver régulièrement votre couette est indispensable pour éliminer poussière, acariens et résidus corporels. Mais comment laver une couette qui ne rentre pas dans la machine sans forcément aller au pressing ou à la laverie ? Voici des solutions pratiques.
Votre couette est trop grande ? Votre machine à laver est trop petite ? Si laver régulièrement votre couette garantit une hygiène irréprochable pour votre lit, ce n'est pas toujours pratique si cette dernière ne rentre pas dans la machine à laver. Et attention, ce n'est d'ailleurs pas parce qu'elle rentre de justesse que l'opération fonctionnera ! Une fois mouillée, la couette sera tellement lourde qu'elle pourrait bien bloquer votre machine ou la faire déborder. Mais alors comment faire pour la nettoyer sans se tourner vers le pressing ou la laverie qui sont parfois couteux ? Il existe des solutions.
Éliminer poussière et acariens
Avant de vous lancer dans un lavage en bonne et due forme, secouez votre couette à l'extérieur ou par la fenêtre. Vous pouvez ensuite simplement la dépoussiérer à l'aide d'un aspirateur en veillant à ce que l'embout soit bien propre. Certains modèles proposent même des embouts spécifiques pour les textiles. Vous pourrez réaliser cette opération régulièrement.
La méthode pour un lavage réussi à la maison
Si votre couette ne rentre pas dans votre machine à laver et que vous disposez d'une baignoire, sachez qu'il est tout à fait possible de la laver à la main. Pour cela, vous pouvez procéder ainsi :
- Nettoyez votre baignoire, remplissez-la d'eau tiède et ajoutez un peu de lessive. Évitez les détergents trop forts qui pourraient endommager les fibres de la couette.
- Déposez votre couette dans la baignoire et laissez-la tremper pendant environ une heure pour permettre à la lessive de pénétrer les fibres et de détacher les saletés.
- A l'issue de ce temps, frottez la couette à l'aide d'une brosse douce ou de vos mains que vous aurez préalablement protégées avec des gants
- Videz ensuite la baignoire, rincez soigneusement votre couette à plusieurs reprises en remplissant la baignoire d'eau propre à chaque fois pour éliminer toute trace de détergent.
- Pour égoutter l'excédent d'eau, évitez de tordre la couette, ce qui risquerait d'abîmer le garnissage, notamment le duvet. Vous pouvez la presser doucement contre la paroi de la baignoire ou la laisser s'égoutter naturellement.
- Préférez un séchage à plat ou suspendez-la à l'extérieur et soyez patient car il faudra plusieurs jours avant que la couette soit complètement sèche.
Et si vous n'avez pas de baignoire ?
Pas de problème ! L'opération sera un peu moins aisée, mais il est toujours possible de laver votre couette à la maison. Vous pouvez le faire dans la douche et il faudra alors utiliser la douchette pour mouiller et rincer votre couette. Si les conditions météorologiques le permettent et que vous avez un espace extérieur, vous pouvez laver votre couette dehors. Utilisez une grande bâche propre pour la protéger du sol, et suivez le même processus de trempage et de rinçage.
Un nettoyage à sec, c'est possible aussi
Pour un nettoyage d'appoint, vous pouvez opter pour une solution à sec. Placez la couette sur une serviette et tamponnez-la à l'aide d'un chiffon propre imbibé d'un mélange d'eau et d'ammoniaque à parts égales. Utilisez ensuite un chiffon propre et humide pour rincer puis séchez délicatement la couette après le traitement.
A quelle fréquence dois-je laver ma couette ?
Il est recommandé de laver une couette environ 4 fois par an pour éliminer de façon optimale les acariens, résidus, odeurs, ainsi que pour chasser l'humidité. Mais pensez aussi à aérer régulièrement votre couette pour garantir propreté et fraîcheur au quotidien à votre lit. Entre deux lavages, vous pouvez aussi utiliser un steamer ou un nettoyeur vapeur pour rafraichir votre linge.