Marre d'avoir froid dans votre salle de bains l'hiver, faites monter la température mais pas la facture
Pour avoir bien chaud dans votre salle de bains, même l'hiver, et profiter d'une température ambiante optimale, il y a quelques astuces à connaître. N'attendez plus pour gagner quelques degrés.
Une salle de bains est sollicitée quotidiennement par toute la famille et même si l'on y passe peu de temps, il est important que cette pièce soit suffisamment chauffée pour le confort de tous. La température moyenne recommandée pour une salle de bains se situe entre 22 et 24°C, mais comment maintenir cette valeur sans mettre à mal votre budget ? Il existe des solutions pour avoir bien chaud dans sa salle de bains.
Gérer la ventilation
Bien ventiler une salle de bains permet une bonne conservation de la chaleur en chassant l'humidité pouvant provoquer de la moisissure susceptible de refroidir la pièce. Aussi, veillez à aérer votre salle de bains pendant environ 15 minutes chaque jour ou, à défaut de fenêtre, à ce que la bouche d'aération soit en bon état de fonctionnement et à la nettoyer régulièrement.
Isoler le sol
Un tapis de bains moelleux et épais peut aider à isoler le sol et rendre la pièce plus confortable. Choisissez donc un modèle en microfibre ou en coton épais qui conserve bien la chaleur, mais facile d'entretien. Pensez bien à le faire sécher correctement entre deux utilisations pour éviter les moisissures.
Multiplier les miroirs
Les miroirs peuvent jouer un rôle clé dans l'augmentation de la perception de chaleur dans une salle de bains. En plus de refléter la lumière, ce qui rend la pièce plus lumineuse et visuellement plus chaude, ils peuvent aussi refléter la chaleur émanant des sources telles que les radiateurs ou chauffages d'appoint, contribuant ainsi à une meilleure distribution de la chaleur dans l'espace.
Fermer la douche
Garder le rideau de douche fermé (ou la paroi) pendant et après la douche peut aider à retenir la chaleur à l'intérieur de l'espace de la douche, créant ainsi une barrière contre le froid. Cette méthode simple et efficace permet non seulement de maintenir une température plus élevée dans la zone de douche, mais aussi de réduire la sensation de froid en sortant de l'eau, en conservant l'air chaud généré pendant l'utilisation de l'eau chaude.
Ajouter un chauffage d'appoint
Outre son aspect pratique et nomade, un chauffage d'appoint est très gourmand en énergie. C'est pourquoi ce système est recommandé en complément d'un système de chauffage traditionnel ou pour les petites pièces pouvant être chauffées rapidement.
Miser sur un sèche-serviette
Un sèche-serviette est une solution idéale pour avoir bien chaud dans sa salle de bains et permet, comme son nom l'indique, de sécher les serviettes de façon optimale. Ce système mural est de plus peu encombrant et moyennement énergivore s'il est utilisé avec parcimonie.
Choisir le bon radiateur
Cette solution est le système de chauffage le plus répandu pour une salle de bains, pouvant être décliné sous plusieurs formes :
- Radiateur rayonnant, réputé pour diffuser la chaleur de façon homogène avec un système de chauffe rapide, pouvant cependant être assez coûteux
- Radiateur à inertie, dont le système de fonctionnement par rayons est très économique car ce type d'appareil peut continuer à diffuser la chaleur même éteint
- Radiateur à accumulation, un modèle économique qui conserve la chaleur accumulée pour mieux la diffuser