7 astuces de grand-mère pour récupérer un linge déteint
Vous avez mélangé le blanc et les couleurs en machine et votre t-shirt blanc favori a viré au rose layette ? Avec ces astuces de grand-mère pour récupérer un linge déteint, soyez assurés de réparer cela facilement et à moindre coût.
Les "accidents" de lessive sont très courants et engendrent du linge déteint. Pas de panique ! Vous avez encore une chance de rattraper le coup grâce à ces astuces pratiques.
Peut-on récupérer du linge qui a déteint en rose ?
Sachez qu'il est tout à fait possible de récupérer du linge blanc qui a déteint en rose, à condition de vous y prendre dès la sortie de la machine. Il est en effet indispensable d'agir à chaud car le transfert de couleur est plus facilement récupérable sur du linge mouillé que sur du linge sec.
Découvrez sans plus attendre nos astuces de grand-mère pour récupérer du linge qui a déteint à l'aide de produits du quotidien.
Eau de Javel
Versez 4 litres d'eau dans une grande bassine, ajoutez 60 cl d'eau de javel, déposez-y votre vêtement déteint, laissez agir environ 30 minutes en remuant régulièrement avec une spatule, rincez à l'eau froide et passez votre vêtement en machine.
Vinaigre blanc
Placez votre vêtement au fond d'une grande bassine, ajoutez 25 cl de vinaigre blanc et 4 litres d'eau froide, laissez agir 30 minutes en mélangeant le tout régulièrement, rincez votre vêtement à l'eau froide et lavez-le en machine.
Bicarbonate de soude
Saupoudrez un peu de bicarbonate sur les zones déteintes de votre vêtement, imbibez une petite brosse d'eau chaude, frottez le bicarbonate, rincez votre vêtement à l'eau froide et passez-le en machine.
Infusion de laurier
Cette astuce naturelle est particulièrement préconisée pour les vêtements fragiles : portez 2 litres d'eau à ébullition, ajoutez quelques feuilles de laurier, retirez du feu, laissez infuser quinze minutes, retirez les feuilles, immergez votre vêtement jusqu'à ce que l'infusion refroidisse et lavez-le en machine.
Levure chimique
Outre faire lever vos préparations culinaires, la levure a aussi des propriétés détachantes : saupoudrez de levure les zones déteintes, frottez avec une petite brosse, rincez à l'eau froide et lavez votre vêtement à la main ou sur un cycle délicat.
Eau écarlate
Efficace dès 30°, l'eau écarlate constitue une technique imparable pour récupérer un linge déteint : faites bouillir de l'eau dans une casserole, retirez du feu, ajoutez un peu d'eau écarlate, mélangez et faites-y tremper votre vêtement pendant quelques minutes avant de le rincer et le passer en machine.
Cristaux de soude
À défaut de bicarbonate, vous pouvez aussi avoir recours aux cristaux de soude pour récupérer un vêtement déteint : remplissez une bassine d'eau chaude, ajoutez l'équivalent d'un bol de cristaux de soude, placez-y votre linge, laissez agir au moins un jour entier, rincez à l'eau froide et lavez en machine.
Vêtements déteints : prévenir avant de guérir
Si vous avez le moindre doute avant de laver vos vêtements en machine, sachez que les lingettes anti-décoloration disponibles dans le commerce sont très efficaces et évitent les mauvaises surprises en fin de cycle.
Vous pouvez aussi avoir recours à une astuce simple pour vos vêtements colorés présentant un risque de déteindre : remplissez une bassine d'eau tiède, ajouter un peu de vinaigre blanc et plongez-y vos vêtements pendant quelques heures avant de les passer en machine.