Faire un adoucissant maison : 5 recettes de grand-mères naturelles et efficaces

Vous cherchez une alternative aux adoucissants (ou assouplissants) du commerce qui sont loin d'être inoffensifs pour la santé et la planète ? Vous pouvez tout à fait garder vos textiles moelleux avec un adoucissant naturel à faire soi-même. Bonne nouvelle, ces recettes sont faciles, rapides et efficaces.

Faire un adoucissant maison : 5 recettes de grand-mères naturelles et efficaces
© Ralf Maassen - 123RF

Vous en avez assez des serviettes de bain rêches et des draps raides une fois secs ? L'adoucissant naturel pour le linge maison est celui qu'il vous faut ! Contrairement aux produits industriels, il ne contient ni allergènes, ni parfums, ne pollue pas l'eau, n'encrasse pas la machine et ne dépose pas de pellicule grasse sur le linge. Vous avez donc toutes les raisons de vous lancer dans la fabrication d'un adoucissant home made, à base de vinaigre blanc, aloe vera, bicarbonate de soude ou glycérine végétale. La recette est par ici !

Comment faire un adoucissant avec du vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc a de nombreuses propriétés, notamment celle de dissoudre le calcaire dans l'eau et ainsi d'éviter que le linge ne devienne rêche. Sans aucune odeur une fois les textiles secs, il est également antiseptique et nettoie votre machine ainsi que les canalisations. Il est donc idéal pour réaliser un adoucissant. Il vous faut pour une bouteille d'1 litre :

Versez tous les ingrédients dans la bouteille et secouez énergiquement.

Réaliser un gel adoucissant

Si vous souhaitez rendre vos vêtements tout doux une fois lavés, vous pouvez opter pour un assouplissant à la main. Dans ce cas, l'aloe vera est le produit parfait. Outre ses vertus adoucissantes pour la peau et les cheveux, elle permet également de rendre le linge plus souple. Pour fabriquer cet adoucissant, il vous faut :

Dans une bassine, mélangez bien l'eau et l'aloe vera, puis ajoutez le linge. Il doit être bien imbibé.

Comment faire des cristaux adoucissants au bicarbonate ?

Autre option, tout aussi efficace, l'adoucissant sous forme de cristaux. Pour l'utiliser, il vous suffit de verser 2 cuillères à soupe dans le bac de rinçage, prévu pour l'assouplissant. Vous pouvez aller jusqu'à 3 cuillères si vous avez beaucoup de linge à laver. Pour fabriquer votre adoucissant en cristaux, il vous faut :

  • 250 g de gros sel
  • 65 g de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d'huile essentielle de votre choix (lavande, citron, pamplemousse...)

Versez le sel et l'huile essentielle dans un bocal en verre. Mélangez bien l'ensemble pour que tout le sel s'imprègne du parfum. Puis, fermez le bocal et secouez énergiquement. Ajoutez ensuite le bicarbonate de soude et mélangez bien de nouveau l'ensemble. Refermez le bocal et secouez. C'est prêt !

Autres recettes d'adoucissants maison

Particulièrement apprécié pour le linge blanc (draps et serviettes de bain), le jus de citron est un très bon anti-calcaire. Il vous suffit tout simplement de verser le jus d'un citron dans le bac de rinçage au moment de votre lessive.

Enfin, la glycérine végétale (que l'on peut trouver en pharmacie ou en magasin bio) permet, elle aussi, d'assouplir le linge. Versez 5 cuillères à soupe dans une bouteille d'eau déminéralisée. Secouez. Il ne vous reste plus qu'à en ajouter un bouchon dans le bac d'adoucissant.

Autour du même sujet