Meilleure plaque de cuisson : laquelle choisir pour bien cuisiner ?

Electrique ou au gaz, vitrocéramique ou à induction ? Le choix de plaques est vaste pour la cuisson des aliments. Avec ce guide, on vous aide à trouver le bon modèle, adapté à vos besoins et à l'énergie de votre domicile.

Meilleure plaque de cuisson : laquelle choisir pour bien cuisiner ?
© Amazon.fr

L'offre de plaques de cuisson a complètement explosé. Entre les chefs qui ne jurent aujourd'hui que par l'induction et nos mamies qui ne cuisinent qu'au gaz : dur dur de s'y retrouver. Vitrocéramique, électrique, à gaz ou à induction : acheter une plaque de cuisson peut vite devenir un vrai casse-tête. Pour en choisir une sans se tromper, il faut vous poser quelques questions et cerner vos besoins et vos envies.

D'abord demandez-vous quel genre de cuisinier vous êtes. Occasionnel ou véritable chef ? Si vous passez votre temps en cuisine et que l'élaboration d'un boeuf bourguignon n'a aucun secret pour vous, il vous faudra sans doute faudra un modèle rapide et performant. Par contre si vous désirez un feu d'appoint pour faire bouillir l'eau des pâtes, une plaque électrique sera amplement suffisante.Ensuite il vous faudra déterminer le nombre de foyers dont vous avez besoin. De 2 à 6 selon les modèles. Là aussi, votre profil de cuisinier mais aussi la taille de votre famille joueront un rôle déterminant dans votre choix. Tout comme la puissance. Pour vous donner un ordre d'idée, la puissance d'une plaque de cuisson à gaz est de 3000 W maximum. Alors qu'une table à induction peut aller jusque 5000W selon les modèles.

Pour finir la sécurité, les commandes sensitives ou tactiles, et enfin le prix sont autant de critères à prendre en compte avant de vous lancer dans l'achat de votre nouvelle plaque de cuisson.