Tendance cuisine 2023 : ce qui vous attend

Exit 2022, notre regard se tourne désormais vers l'avenir. Styles, couleurs, matériaux, quelles tendances déco vont dynamiser nos cuisines en 2023 ? On fait le point.

Tendance cuisine 2023 : ce qui vous attend
© Plum

S'inspirant des décennies passées, flirtant avec les idées visionnaires des architectes à la pointe, répondant aux enjeux de notre époque mais aussi aux attentes des particuliers, les tendances déco évoluent au fil du temps. Et sans surprise, l'année 2023 nous réserve de belles nouveautés question design. La star du jour ? La cuisine, ce lieu que l'on veut douillet, convivial et bien optimisé, que ce soit pour mijoter de bons petits plats, échanger autour d'un café ou prendre le petit-déjeuner en solitaire. Bref, il s'agit d'une pièce qui se doit d'être décorée avec le plus grand soin. Vous prévoyez de refaire votre cuisine mais ne savez pas comment la moderniser ? Vous êtes à bon port ! Voici les tendances déco qui vont habiller nos cuisines en 2023. 

Quelles couleurs dans la cuisine en 2023 ?

En 2023, on cherche avant tout une ambiance calme, apaisante et sereine. Si le total look blanc a toujours la cote, cette année, on veut des couleurs plus douces et lumineuses.

  • Le bon compromis ? Un joli dune de sable, un mélange de gris clair et de beige que l'on retrouve notamment dans les cuisines scandinaves. N'hésitez pas à lui associer d'autres nuances de clairs, comme un blanc crème ou un taupe élégant.
  • Cette année, même le total look noir s'adoucit. Exit finitions brillantes, place au mat profond. Pour réussir à lire les différents éléments de votre cuisine, créez du rythme en optant pour un comptoir en bois ou en acier mais aussi pour une crédence légèrement irisée dans la même teinte (carrelage, marbre, lambris).
  • Autre couleur incontournable cette année : le vert. Décliné dans toutes les nuances, du vert bouteille au kaki en passant par le vert amande et le vert olive, le vert s'invitera sur notre mobilier, nos murs mais aussi nos accessoires de cuisine. Une nuance se détache légèrement du lot : le vert-de-gris, également appelé vert sauge, une teinte douce et apaisante.
  • Dans ces palettes de couleurs qui évoquent le calme et la sérénité, le lavande fera également chavirer des cœurs, au profit d'un lilas qui a fait son temps.
  • En 2023, on verra aussi la vie en bleu. On l'aimera clair (bleu ciel, pastel, bleu horizon) mais aussi plus intense (indigo, turquoise, bleu de cobalt).
  • Enfin, les teintes orangées et terreuses seront de la partie. Si le terracotta s'impose définitivement comme la couleur chouchou du moment, le jaune safran, l'ocre, le lie de vin ou même l'orange vibrant ne seront pas en reste non plus. 

Quels matériaux ?

En 2023, on laisse place à des matériaux bruts. Après avoir modernisé nos cuisines ces dernières années, le métal sera toujours à l'affiche mais cette fois, on l'appréciera avec encore plus de caractère. Exit cuisine en inox, on veut des finitions cuivrées, du métal brossé, de l'acier noir et des teintes bronze. Le béton et la céramique vont également dynamiser nos cuisines, notamment le travertin, ce carrelage en pierre naturelle qui apporte une douceur mêlée à une certaine esthétique brute. Enfin, le bois continuera de réchauffer nos cœurs cette année. Très clair, pour l'esprit scandinave, ou foncé, façon bois brûlé pour la touche industrielle, on n'aura que l'embarras du choix ! 

Quelles crédences ?

Les matières minérales habilleront également la crédence. Si on les choisira brutes, comme la pierre naturelle ou le quartz, on n'hésitera pas à ajouter quelques détails plus "luxe" en optant pour une crédence dorée, un joli zellige irisé, un terrazzo lumineux, un carrelage brillant ou un marbre noble. Sans surprise, les carreaux de ciment seront toujours dans le coup. 

Quels styles pour ma cuisine en 2023 ?

  • La cuisine opère un revival des années 90 avec en vedettes l'îlot central mais surtout le duo de blanc et de bois clair. Légèrement délaissée ces dernières années, cette association marque donc son grand retour avec pour différence, un soin apporté aux matériaux.
  • Dans cette logique, l'inspiration scandinave sera toujours de mise. Bois clair, teintes douces, design épuré, on cherchera cette année encore le calme et l'authenticité.
  • Le style cottagecore, faisant la part belle à l'esthétique champêtre, est aussi plébiscité par les experts de la déco. Plan de travail en bois brut, luminaire en rotin, bocaux et gazinière évoqueront le charme de la campagne. 
  • Parmi les grandes tendances observées, le come-back des cuisines vintage est à noter. Retour dans les années 50 avec de jolies pièces travaillées dans des lignes arrondies et des couleurs pastel mais aussi dans les années 70, avec du mobilier rétro, de l'orange vitaminé et une crédence à motifs.
  • Enfin, il faudra également compter sur la tendance wabi-sabi en 2023, un style qui prône le minimalisme, l'épuré et le sentiment de sérénité chéris dans la philosophie japonaise. Matériaux bruts, teintes neutres et terreuses mais aussi déco abrupte, adieu le superflu, place à l'intemporalité.
  • Enjeux environnementaux obligent, la cuisine écologique sera au cœur de nos préoccupations cette année. Matières naturelles, textiles recyclés et revêtements durables, place au design éco-responsable !

Aménager sa cuisine