Tendance cuisine 2024 : ces styles, couleurs et matériaux qui vont vous inspirer cette année

Vous avez un projet de cuisine en vue cette année ? Avant de vous lancer, faites plus ample connaissance avec les styles, couleurs, matériaux et tendances déco sur lesquels parier dans cette pièce en 2024. On fait le point.

Tendance cuisine 2024 : ces styles, couleurs et matériaux qui vont vous inspirer cette année
© Charlotte Bron pour Cuisine Morel

Sans surprise, 2024 nous réserve de belles nouveautés matière de tendances déco. Notre star du jour ? La cuisine, ce lieu que l'on veut douillet, convivial et surtout bien optimisé, que ce soit pour mijoter de bons petits plats, échanger autour d'un café ou prendre le petit-déjeuner en solo, comme en duo ou en famille. Il ne s'agit pas de pièce préférée des Français pour rien ! Raison de plus de l'aménager et la décorer avec le plus grand soin. Vous prévoyez de refaire votre cuisine sans savoir comment la moderniser ou vous êtes toujours à la recherche d'idées futées ? Voici les tendances déco qui vont habiller nos cuisines en 2024. 

Quelles couleurs dans la cuisine en 2024 ?

En 2024, on est encore en quête d'ambiances apaisantes, d'où les tons nudes et le bois, toujours roi. Mais si le total look blanc a toujours la cote, cette année, on est fin prêt à oser la couleur, qu'elle soit douce ou plus assumée. 

Les couleurs neutres

Le bon compromis ? Un joli dune de sable, un mélange de gris clair et de beige que l'on retrouve notamment dans les cuisines scandinaves. N'hésitez pas à lui associer d'autres nuances de clairs, comme un blanc crème ou un taupe élégant.

Le vert

Autre couleur incontournable cette année : le vert. Décliné dans toutes ses nuances, du vert bouteille au kaki en passant par le vert amande et le vert olive, le vert s'invitera sur notre mobilier, nos murs, mais aussi nos accessoires de cuisine. Une nuance se détache légèrement du lot : le vert-de-gris, également appelé vert sauge, une teinte douce et apaisante.

cuisine-verte
© Plum

L'orange

Clin d'œil aux années 70, les teintes orangées et terreuses seront de la partie. Si le terracotta s'impose définitivement comme la couleur chouchou du moment, le jaune safran, l'ocre, le lie de vin ou même l'orange vibrant, voire pop, ne seront pas en reste non plus.

Le noir

Cette année, même le total look noir s'adoucit. Exit les finitions brillantes, place au mat profond. Pour réussir à lier les différents éléments de votre cuisine, créez du rythme en optant pour un comptoir en bois ou en acier, mais aussi pour une crédence légèrement irisée dans la même teinte (carrelage, marbre, lambris).

Le rose 

On verra aussi la vie en rose cette année. Si le rose Barbie est à laisser aux salles de ciné, le Peach Fuzz, élue couleur de l'année 2024 par Pantone, donnera la pêche à nos cuisines !

cuisine-rose-peach-fuzz
© Lapeyre

La cuisine bicolore 

Enfin, si vous n'arrivez pas à trancher, sachez que deux couleurs peuvent aisément être associées en cuisine. Une seule condition ? Qu'elles se marient à merveille et ne soient pas trop marquées, comme en photo ci-dessus. 

Quels matériaux sont tendance dans la cuisine ?

En 2024, on laisse plus que jamais place à des matériaux bruts et naturels. Après avoir modernisé nos cuisines ces dernières années, le métal sera toujours à l'affiche, mais cette fois, on l'appréciera avec encore plus de caractère. Oubliée la cuisine en inox, on veut des finitions cuivrées, du métal brossé, de l'acier noir et des teintes bronze, comme laitonnées. Le béton et la céramique vont également dynamiser nos cuisines, notamment le travertin, ce carrelage en pierre naturelle qui apporte une douceur mêlée à une certaine esthétique brute. Enfin, le bois continuera de réchauffer nos cœurs et nos intérieurs cette année. Très clair, pour plaire à l'esprit scandinave, ou plus foncé, façon bois brûlé pour la touche industrielle, on n'aura que l'embarras du choix ! 

Quelles crédences pour une cuisine tendance ?

Les matières minérales habilleront aussi la crédence. On les choisira brutes, comme la pierre naturelle ou le quartz et l'on n'hésitera pas à ajouter quelques détails plus luxueux. Comment ? En optant pour une crédence dorée, un joli zellige irisé, un terrazzo lumineux, un carrelage brillant ou un marbre noble. Sans surprise, les carreaux de ciment seront toujours dans le coup, mais pour combien de temps ? Last but nos least, on peut aussi se passer de crédence tout bonnement, à condition d'opter pour une peinture antitache, résistante à la chaleur et à l'humidité, comme aux produits ménagers. 

cuisine-avec-ou-sans-crédence
Une cuisine avec ou sans crédence ? C'est à vous de trancher ! © AGATHE TISSIER / RYK

Quels styles pour ma cuisine en 2024 ?

Il semblerait que l'îlot central, si cher à nos cuisines, parte à la dérive. Plus précisément, il s'efface pour laisser place à un vrai coin repas, intégré à la cuisine ou placé en son centre, c'est selon. Mais c'est surtout le duo blanc et bois clair, légèrement délaissé ces dernières années, qui assoit sa place de leader dans nos intérieurs. Avec, pour seule différence, un soin apporté aux matériaux.

cuisine-coin-repas
© Yana'Oz

Dans cette logique, l'inspiration scandinave sera toujours de mise. Bois clair, teintes douces, design épuré, on cherchera cette année encore le calme et l'authenticité. Mais le style cottagecore, faisant la part belle à l'esthétique champêtre, est plus que jamais plébiscité par les experts de la déco. Plan de travail en bois brut, luminaire en rotin, bocaux et gazinière évoqueront le charme de la campagne. 

Parmi les grandes tendances observées, le come-back des cuisines vintage est à noter. Retour dans les années 50 avec de jolies pièces travaillées dans des lignes arrondies et des couleurs pastel, mais aussi dans les années 70, avec du mobilier rétro, de l'orange vitaminé, on en parlait plus haut, et une crédence à motifs.

Enfin, il faudra également compter sur la tendance wabi-sabi en 2024, un style qui prône le minimalisme, l'épuré et le sentiment de sérénité chéris dans la philosophie japonaise. Matériaux bruts, teintes neutres et terreuses, mais aussi déco abrupte, adieu le superflu, place à l'intemporalité.

Enjeux environnementaux obligent, la cuisine écologique sera au cœur de nos préoccupations cette année. Matières naturelles, textiles recyclés et revêtements durables, sans oublier tri des déchets, compost, bac à vrac... Place au design éco-responsable !

Fort bien accueillis par la famille de Courcy, qui a fait du Domaine de Mestré ce qu'il est aujourd'hui, et Saturne, leur fidèle Bouvier Bernois aux yeux de velours, nous avons pu profiter d'une chambre à la décoration soignée. Entre Toile de Jouy, meubles anciens et literie de qualité, le passé côtoie le présent, et inversement. Après quelques longueurs dans la piscine abritée sous les poutres apparentes de la grange d'origine, nous avons pu nous délecter d'un délicieux repas dans le restaurant attenant, le tout arrosé d'un verre de vin blanc du cru. Last but not least, le petit déjeuner qui nous attendait le lendemain était du même acabit que le reste du séjour : divin. Mathieu & moi vous recommandons ainsi chaudement ce lieu à taille humaine, où l'on se sent tout de suite comme à la maison !