Les meilleurs robinets de cuisine : le choix de modèles

Trouver le bon robinet pour la cuisine ? Le choix est large entre les systèmes de mitigeur, mélangeur, avec douchette et selon les différents matériaux. Vous trouverez forcément votre bonheur dans cette sélection de modèles pour tous les budgets.

Les meilleurs robinets de cuisine : le choix de modèles
© Katarzyna Białasiewicz - 123RF

Votre cuisine a besoin d’être équipée. Pour cela, en plus de ses matériels électroniques, elle a besoin de robinets efficaces et de qualité pour répondre à différents besoins propres à l’utilisation d’une cuisine. En plus de leur atout esthétique qui détermine le cachet de votre office, les robinets doivent délivrer de l’eau de manière parfois précise avec une température adaptée, selon que vous souhaitiez nettoyer, laver, ou remplir une casserole d’eau par exemple. Il existe de très nombreux modèles de robinet pour cuisine. Si bien qu’il est parfois difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix. Plusieurs critères sont très importants dans le choix de son robinet de cuisine.

Le premier critère est celui du type de robinet pour votre cuisine : mélangeur ou mitigeur. Le mélangeur est peu économique en eau et en énergie, et s’avère peu pratique. Cependant, c’est souvent à travers ce modèle qu’on retrouve les robinets à design rétro, pour les amoureux de décoration vintage. Le mitigeur quant à lui est plus pratique, plus économique et plus précis, mais plus standard dans son design. Vous pourrez aussi trouver des robinets avec douchette, fort pratique pour le nettoyage de vaisselles et pour atteindre des zones hors de l’évier. Il est très important que le robinet bénéficie d’une cartouche en céramique pour éviter les fuites. Des fonctionnalités importantes sont aussi à prendre en considération : notamment, si le robinet est rabattable. Lorsqu’on empile de la vaisselle, il faut pouvoir décaler le robinet ou le rabattre pour laisser de la place en hauteur quand les équipements s’amoncellent. Son installation doit se faire simplement et doit donc être adaptée à tout type de plomberie. Son esthétisme est aussi important : c’est lui qui participe au cachet qu’aura votre cuisine. La matière est donc importante : elle détermine autant la durabilité que le design de votre robinet.