Organiser la cuisine avec des bocaux : mode d'emploi

Que ce soit pour mieux stocker, limiter l'usage des emballages ou simplement pour des questions esthétiques, ranger vos aliments dans des bocaux s'avère être une excellente idée. Comment organiser la cuisine avec des bocaux ? Voici nos conseils.

Organiser la cuisine avec des bocaux : mode d'emploi
© Leroy Merlin

Parfaits pour se mettre au zéro déchet en achetant des aliments en vrac, les bocaux de cuisine permettent également de mieux conserver les aliments en les protégeant mieux qu'un simple emballage papier ou carton. Ils offrent aussi une meilleure organisation du garde-manger en uniformisant les contenants qui peuvent alors plus facilement se ranger et s'empiler. Si vous possédez une cuisine avec des étagères ouvertes, les bocaux seront également un atout déco de taille. Voici tout ce qu'il faut savoir pour vous lancer dans le rangement de la cuisine avec des bocaux.

Que mettre dans des bocaux de cuisine ?

Tous les aliments ou presque peuvent être stockés dans des bocaux en verre. On privilégiera cependant les aliments secs comme la farine, le sucre, les pâtes, les légumineuses, le riz, le café, les herbes aromatiques mais également les biscuits ou encore les conserves de légumes et de fruits que vous avez réalisé vous-même. Les autres aliments pourront bien sûr être stockés dans des bocaux mais devront alors être conservés au frigo. 

Quels bocaux pour des aliments en vrac ? 

Le choix des bocaux dépendra des aliments que vous souhaitez stocker ! L'idéal est de choisir des modèles en verre ou en plastique qui isolent parfaitement la nourriture de l'air grâce à un joint sur la fermeture. Vous pourrez opter pour des bocaux à vis, à monture métallique et rondelle, ou à couvercle simple. Côté déco, on préfère des bocaux à l'esthétique similaire pour un rendu plus harmonieux. Selon l'espace disponible, il peut être intéressant de choisir des modèles empilables. Vous trouverez de beaux modèles à petit prix chez IKEA, Sostrene Grene, Hema, Action ou même des bocaux Le Parfait dans les rayons des supermarchés. Vous pourrez également récupérer des pots après avoir consommé de la confiture par exemple.

Mais quelle taille de bocal choisir ? Prévoyez différentes contenances avec des bocaux de 35 cl, 50 cl mais aussi 1 L, 1,5 L et même 2 L pour les plus grands. Les aliments comme la farine ou le sucre trouveront plus facilement leur place dans les bocaux les plus grands. Côtés formes, variez également afin de pouvoir accueillir les pâtes comme les spaghettis par exemple.

© Zara Home

Quelles étiquettes pour les bocaux de cuisine ?

Vous trouverez des étiquettes blanches où écrire vous-même ou déjà prêtes dans de nombreuses boutiques de décoration, de papeterie ou de loisirs créatifs. Des stickers sont également vendus dans le commerce pour décorer joliment vos bocaux de cuisine. Sur internet, les modèles à imprimer sur du papier autocollant ne manquent pas et vous pourrez également créer vos propres modèles sur des logiciels en ligne comme Canva. Une étiqueteuse type Dymo fera aussi parfaitement l'affaire pour labelliser vos bocaux facilement. Les machines Cricut, championnes du DIY, permettent quant à elles de réaliser des étiquettes adhésives ultra créatives en un clin d'œil.

Où et comment ranger les bocaux dans la cuisine ?

Les bocaux trouvent facilement leur place dans la cuisine ! Ils remplaceront tous les emballages papier ou carton classiques et s'installeront sur les étagères à l'intérieur des placards. Très décoratifs, ils seront à l'aise également sur les étagères ouvertes de la cuisine. On pourra d'ailleurs fixer une étagère près du plan de travail pour avoir ses ingrédients de base sous la main ou carrément disposer ses bocaux indispensables directement sur le plan de travail.

© IKEA

Rangez vos bocaux en installant les plus grands au fond si vous devez les disposer sur plusieurs lignes. De cette manière, vous pourrez voir la totalité des ingrédients en un clin d'œil. Dans les placards de la cuisine, placez les pots que vous utilisez le plus à portée de main et les autres plus en hauteur. Evitez de trop les empiler de manière à ne pas avoir à tout sortir pour attraper celui que vous cherchez.