Meilleurs sets de table : quels modèles choisir selon votre déco ?

Pratiques pour dresser le couvert sans abîmer la table, les sets de table peuvent aussi être des accessoires de décoration pour recevoir vos invités. Du style basique au plus chic, à vous de voir lesquels vous préférez selon leurs caractéristiques, leur style ou leur facilité d'entretien.

Meilleurs sets de table : quels modèles choisir selon votre déco ?
© Sukunya Sairaya - 123RF

Pour protéger une table, le set de table est idéal, notamment parce qu’il est pratique et décoratif. Il doit donc être choisi avec soin pour éviter les déconvenues comme les tâches, les souillures ou autres dégradations. On trouve trois types de sets de table sur le marché : celui en matière synthétique, par exemple plastique, donnera à votre table un aspect moderne ; celui en matière naturelle, comme le bambou, le lin ou même encore le bois, offre une certaine authenticité et une ambiance chaleureuse à votre table à manger. Enfin, on trouve aussi les sets de table jetables, qui s’avèrent vraiment pratiques pour des occasions spéciales et éphémères, comme une fête, un mariage, un anniversaire, etc.

Évidemment, il n’est pas toujours facile de s’orienter devant la multiplicité des modèles. Plusieurs critères à prendre en compte permettront de mieux faire son choix. D’abord, il faut s’intéresser au matériau utilisé pour la fabrication du set. Il définira autant le style que la durabilité de votre set : il indique également la méthode d’entretien de celui-ci (éponge, lave-vaisselle, etc.). Le design du set est également important, car certains motifs s’adaptent moins à certaines décorations d’intérieur. Certains modèles peuvent être tressés, imprimés, avec des motifs fantaisistes, etc. Le design est synonyme de l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre table. Enfin, la forme : souvent ronde, ovale, ou rectangulaire, il y en a pour tous les goûts. La forme du set se marie mieux selon celle de la vaisselle que vous entreposez dessus. Pouvant aller de 1€ pour une entrée de gamme, certains lots de sets haut-de-gamme peuvent monter jusqu’à la centaine d’euros.