Cuisine en U : idées et aménagement pour ce type de plan

Conviviale et fonctionnelle, la cuisine en forme de U s'adapte facilement à de nombreux configurations d'espace, que votre cuisine soit fermée ou ouverte sur le séjour. Voici quelques conseils et idées pour bien aménager la vôtre.

Cuisine en U : idées et aménagement pour ce type de plan
© Elodie Rothan

Une cuisine en forme de U possède de nombreux avantages. Résolument fonctionnel, ce type d'aménagement offre un très grand nombre de rangements et met chaque élément à portée de main. De quoi limiter les déplacements inutiles. Plan de travail, électroménager et placards sont ici disposés le long de deux ou trois pans de mur, de manière à libérer l'espace au centre de la pièce. Appréciée pour sa convivialité, une cuisine implantée en U est une option de choix dans une cuisine ouverte. Le plan de travail peut, par exemple, être prolongé ou aménagé pour créer un espace bar que l'on ouvrira alors du côté de la pièce à vivre.

Que l'on aime y passer du temps ou que l'on se contente d'y préparer le repas, un espace bien organisé facilite la vie de tous les jours. Mais au-delà du côté pratique, ce qui fait l'identité d'une cuisine c'est aussi l'ambiance que l'on y crée. Côté déco, il suffit souvent de trois fois rien pour lui donner du caractère et la rendre plus agréable à vivre. Mélanger les styles, jouer sur la couleur, mixer les matériaux... les solutions ne manquent pas pour personnaliser sa cuisine. Rétro, graphique, design, coloré, bohème ou à l'ancienne, il y en a pour tous les goûts !     

Cuisine