Cuisine en U : 13 idées avec bar, avec îlot, avec table...

Conviviale et fonctionnelle, la cuisine avec une implantation en U s'adapte à de nombreuses configurations, que votre cuisine soit fermée ou ouverte sur le salon. Voici quelques conseils et idées pour bien aménager la vôtre : avec table, avec bar ou même avec îlot.

Cuisine en U : 13 idées avec bar, avec îlot, avec table...
© Elodie Rothan

Une cuisine en forme de U possède de nombreux avantages. Résolument fonctionnel, ce type d'aménagement offre un très grand nombre de rangements et met chaque élément à portée de main. De quoi limiter les déplacements inutiles. Voici des idées et modèles pour aménager votre cuisine en U :

Quel aménagement pour une cuisine en U ? 

Plan de travail, électroménager et placards sont ici disposés le long de deux ou trois pans de mur, de manière à libérer l'espace au centre de la pièce. Vous pouvez faire le choix d'ajouter des meubles hauts sur tous les côtés, en version parallèle, en L ou simplement sur un pan de mur en fonction de la taille de votre cuisine et de votre besoin en rangement. 

En termes d'implantation, il sera très facile de respecter le triangle d'activité entre l'évier, l'espace cuisson et le stockage. Vous pourrez installer une station sur chaque côté de la cuisine ou en regrouper deux. Dans tous les cas, vous devriez bénéficier de suffisamment de plan de travail afin que la cuisine soit pratique pour la préparation des repas. Pour optimiser les angles de la cuisine en U, il faudra choisir des aménagements de placards escamotables, coulissants ou en tourniquet.

Cuisine en U © Elodie Rothan

Quelle implantation pour une cuisine en U ouverte ? 

Appréciée pour sa convivialité, une cuisine implantée en U est une option de choix dans une cuisine ouverte. Plusieurs options s'offrent à vous en fonction du plan de votre pièce. En installant les meubles sur deux pans de mur seulement, le plan de travail restant peut être utilisé pour délimiter l'espace entre la cuisine et le séjour sans pour autant le fermer. Gardez à l'esprit que tous les côtés n'ont pas à être de la même taille et que vous pourrez opter pour un plan de travail plus court du côté de l'espace ouvert pour plus d'harmonie. Autre option, le plan de travail pourra également accueillir une verrière si vous préférez une cuisine semi-ouverte. 

Cuisine en U ouverte © Agathe Tissier pour Camille Hermand Architectures

Comment créer une cuisine en U avec îlot ? 

Lorsque la cuisine est suffisamment grande, la cuisine en U peut permettre d'installer un îlot au centre puisque l'espace y sera dégagé. L'îlot pourra alors servir d'espace repas et de plan de travail ou faire partie intégrante de la cuisine en y intégrant l'évier ou encore les plaques de cuisson. Dans le dernier cas, il faudra aussi installer la hotte au centre de la pièce ou opter pour un modèle au niveau du plan de travail.

Dans tous les cas, l'îlot permettra aussi de mieux structurer la cuisine dans le cas d'une pièce ouverte sur le séjour par exemple. Il séparera visuellement les espaces tout en proposant un lien entre les deux pièces.

Cuisine en U avec ïlot © Les murs ont des oreilles

Comment créer une cuisine en U avec table ? 

Vous souhaitez un espace repas dans votre cuisine en U ? Plusieurs options s'offrent à vous pour y intégrer une table : 

  • placer la table au centre de la pièce à la manière d'un îlot central
  • utiliser un des plans de travail comme table en utilisant des tabourets hauts
  • intégrer la table dans la continuité d'un des côtés la cuisine (photo ci-dessous)
Cuisine en U avec table © Cécile Debise/Journal des Femmes

Comment créer une cuisine en U avec bar ? 

La cuisine en U est avant tout une implantation très conviviale ! Pour accentuer cet effet, l'un des côtés du U pourra être prolongé ou aménagé pour créer un espace bar que l'on ouvrira alors du côté de la pièce à vivre. Cet espace sera un véritable lien entre la cuisine et le séjour. Autre option : si vous possédez une cuisine en L, ajoutez simplement un meuble bar pour transformer la forme en U. 

Aménager sa cuisine