Comment choisir une hotte aspirante pour la cuisine ?

Élément désormais incontournable de la cuisine, une hotte aspirante de qualité va éliminer les graisses et les odeurs avant même qu'elles n'aient eu le temps de vous importuner. Nos conseils pour bien la choisir.

Comment choisir une hotte aspirante pour la cuisine ?
© Benaung - 123RF

Devant la pléthore de modèles disponibles sur le marché, difficile parfois de savoir quelle hotte choisir pour sa cuisine. Pour être sûre d'effectuer le bon choix, plusieurs critères seront à prendre en considération.

Les différents styles de hotte

Plusieurs options s'offrent à vous pour que le modèle de hotte aspirante choisi s'intègre parfaitement à votre cuisine. Vous trouverez ainsi des hottes décoratives murales qui se rendront presque invisibles grâce à des lignes épurées et des finitions de qualité, ou deviendront au contraire le point focal de la pièce avec un panneau graphique ou coloré. Les hottes îlot, souvent très design, ont de plus en plus la cote et surplombent avec style la zone de cuisson.
Autre possibilité, notamment pour les cuisiniers du dimanche ou les petites cuisines : la hotte aspirante encastrable qui saura se faire discrète — voire littéralement disparaître —  quand vous ne l'utilisez pas. Ce modèle se décline en :

  • hotte casquette ou hotte visière, qui se pose sous un meuble haut ; 
  • hotte tiroir, qui s'installe dans un meuble en hauteur et qui ne laisse voir que le bandeau de commande à coulisser pour l'utiliser ;
  • groupe filtrant, caché dans un meuble haut ou une cheminée décorative ;
  • hotte escamotable, complètement invisible, qui s'encastre dans un meuble haut ou dans le plan de travail.

La puissance de la hotte

Dans un premier temps, il vous faudra connaître le débit minimal de la hotte aspirante nécessaire à votre pièce. Pour cela, vous devrez multiplier la surface de la cuisine par sa hauteur sous plafond, puis multiplier ce résultat par dix. Pour qu'elle soit efficace, une hotte doit en effet renouveler dix fois le volume d'air de la cuisine en une heure. N'oubliez pas qu'avec une cuisine ouverte, vous devrez prendre en compte l'ensemble de la pièce de vie ! Par exemple, pour une cuisine de 9 m2 et de 2,50 m de hauteur sous plafond, vous obtiendrez un débit minimal de : 9 x 2,5 x 10 = 225 m3/h. Rappelez-vous également que la largeur de votre hotte devra être plus importante que celle de votre plaque de cuisson.

Le niveau sonore de la hotte

C'est l'un des aspects qui peut nous importer le plus, surtout quand on profite d'une cuisine ouverte sur le salon : le bruit engendré par une hotte peut parfois nous freiner dans son usage, et c'est bien dommage ! Misez sur une hotte silencieuse, avec un niveau sonore qui ne dépasse pas les 45 dB à la vitesse minimum, voire 35 dB pour les plus discrètes. Ce silence aura bien entendu un coût, et une hotte à la fois performante et silencieuse nécessitera un budget assez important, entre 400 et 1000 euros, et parfois plus.

Le mode d'aspiration de la hotte

Vous n'aurez pas à tergiverser en ce qui concerne le mode d'aspiration de votre hotte :

  • vous opterez pour une hotte à extraction si un conduit peut être aménagé pour une évacuation de l'air vers l'extérieur de l'habitation
  • vous choisirez une hotte à recyclage si un tel conduit ne peut être installé. Comme son nom l'indique, ce type de hotte recyclera l'air avant de le renvoyer de nouveau dans la cuisine.

Dans les deux cas, l'air passera tout d'abord par les filtres à graisse en métal ou en fibres synthétiques, mais dans le cas d'une hotte à recyclage, il passera également par un filtre à charbon pour neutraliser les odeurs.