Cuisine en bois : 50 modèles pour l'imaginer avec style

En dépit des idées reçues, la cuisine en bois reste moderne et se réinvente pour mieux traverser les époques sans se démoder. Du plus clair au plus foncé, le bois s'adapte à tous les styles de déco pour de belles cuisines naturelles.

Cuisine en bois : 50 modèles pour l'imaginer avec style
© Elodie Rothan

Le bois est un matériau chaleureux et intemporel que l'on apprécie pour son aspect naturel et authentique. Qu'il soit brut, travaillé ou patiné, le bois s'invite avec plaisir dans les cuisines, et fait même preuve de créativité en sortant d'un univers anciennement rustique. Ces dernières années, les cuisines en bois se sont allégées et épurées afin de devenir plus modernes, chics et raffinées ! Bois brut, bois peint, bois clair ou bois foncé... Toutes les déclinaisons sont possibles pour créer une cuisine en bois. Et voici, en images, 50 cuisines en bois qui auront de quoi vous inspirer :

Quel style pour une cuisine en bois ?

Le bois se marie avec divers matériaux et correspondra à différents styles de cuisine en fonction des finitions choisies.

  • Pour un effet ultra moderne, préférez une cuisine en bois aux lignes épurées, aux façades lisses et sans poignées par exemple. Le bois clair comme le bois foncé conviendra.
  • Si vous souhaitez une ambiance industrielle, choisissez un mobilier en bois clair ou foncé de caractère avec des nœuds apparents. Vous pourrez aussi adopter du bois peint en noir.
  • Dans le cas d'une cuisine en bois plus vintage, n'hésitez pas à miser sur des façades de meubles de cuisine peintes et/ou légèrement patinées et des façades à cadre.

La tendance ? Assurément contemporaine et dans l'air du temps, la cuisine en bois se pare de mobilier en bois brut et plutôt blond (que ce soit du bois massif ou une version ressemblante en contreplaqué), avec des lignes très épurées mais tout en laissant apparaître les veines du bois. Le bois foncé fait également son grand retour avec des teintes profondes et élégantes qui s'associent à du blanc pour plus de luminosité.

Quel plan de travail pour une cuisine en bois ?

Un plan de travail blanc, noir ou gris se prêtera tout particulièrement bien à la cuisine en bois. On pourra le choisir en stratifié ou opter pour de la pierre comme du marbre. Le béton ciré sera également une option dans une cuisine plus brute. Enfin, sachez qu'un plan de travail en bois reste également une possibilité pour un total look assumé.

Quelle crédence pour une cuisine en bois ?

La cuisine en bois se prêtera à presque toutes les possibilités en matière de crédence ! Vous pourrez adopter un carrelage métro comme un carrelage à motifs façon carreaux de ciment ou encore des zelliges pour apporter de la brillance à l'ensemble. Une crédence en verre ou en inox apportera une note professionnelle. L'effet brique, la pierre ou le béton joueront la carte plus naturelle et se prêteront facilement à une ambiance industrielle ou moderne.

Avec quelles couleurs associer le bois dans la cuisine ?

Pour sublimer votre cuisine en bois, vous pouvez utiliser des teintes foncées comme le gris anthracite ou le noir, notamment si le bois est clair. Le blanc apportera une note scandinave et permettra à votre pièce de rester lumineuse. De même, les teintes neutres et naturelles comme le beige, le lin, la pierre, le crème se fondent très bien avec ce matériau authentique. Des couleurs plus vives comme les nuances de bleu (bleu canard, bleu nuit ou encore bleu pastel...), le vert ou encore le terracotta ne manqueront pas de style !