Rangement de la cuisine : meubles, idées et astuces pour s'organiser

Les rangements de la cuisine sont essentiels pour organiser la pièce au mieux et se faciliter le quotidien. Quel meuble de rangement choisir pour la cuisine ? Quelles sont les astuces pour bien ranger ? On vous dit tout !

Rangement de la cuisine : meubles, idées et astuces pour s'organiser
© IKEA

Vous vous demandez comment organiser le rangement de la cuisine ? Sachez alors que deux éléments sont à prendre en compte. Il vous faudra tout d'abord choisir les bons meubles de rangement afin d'avoir suffisamment d'espace pour stocker petit électroménager, vaisselle et également vos denrées. Ensuite, vos placards, tiroirs et autres rangements devront eux même être organisés au mieux pour optimiser l'espace disponible et être pratiques au quotidien. Voici les règles de base du rangement de la cuisine :

  • ranger par priorité : placez au niveau le plus accessible tous les éléments que vous utilisez le plus et en hauteur ceux que vous n'utilisez qu'occasionnellement
  • ranger par famille : par exemple toutes la nourriture au même endroit, toute la vaisselle ensemble...
  • ranger en respectant le triangle d'activité de la cuisine : par exemple, poêles et casseroles devront se situer à proximité de la zone de cuisson

Quel meuble de rangement choisir dans la cuisine ?

Outre les meubles de la cuisine qui vous offriront des rangements hauts et bas, vous pouvez également adopter d'autres meubles afin de maximiser les rangements de la pièce. Si vous avez suffisamment d'espace, vous pourrez par exemple ajouter une armoire de cuisine dans la continuité de vos meubles actuels afin de se fondre avec le reste. Pour les espaces les plus modestes, il sera possible d'ajouter une colonne de rangement, avec porte ou non, pour exploiter une zone étroite. Pour compléter la cuisine, vous trouverez des petits meubles de cuisine qui pourront aussi servir de plan de travail et permettront d'installer votre petit électroménager. Les buffets bas et hauts trouveront aussi facilement leur place dans la cuisine pour vous permettre de ranger de la vaisselle supplémentaire. Enfin, pensez également à la desserte de cuisine qui pourra accueillir le micro-ondes par exemple, ou des accessoires que vous utilisez au quotidien. En choisissant un modèle à roulettes, vous vous assurerez de pouvoir déplacer le petit meuble dans toute la cuisine en fonction de vos besoins.

© IKEA

Comment ranger dans les placards de cuisine ?

Vous avez suffisamment de placard pour le rangement de votre cuisine mais vous ne savez pas comment les organiser pour les exploiter au mieux ? Commencez d'abord par installer chaque élément au meilleur endroit, c'est-à-dire le plus logique et le plus facile au quotidien. 

Dans les placards bas, vous préférerez ranger les poêles et les casseroles pour éviter d'avoir à manipuler en hauteur ces objets parfois lourds. De même, placez-les près de la zone de cuisson pour plus de praticité. Vous pourrez aussi ranger aux niveaux les plus bas le petit électroménager qui vous sert à la préparation des repas. 

Dans les placards hauts, privilégiez la vaisselle. Les pièces que vous utilisez au quotidien devront être les plus accessibles, sans avoir à sortir d'autres éléments ou à monter sur un tabouret pour y accéder. Evitez de faire des piles trop lourdes ou de placer certains éléments en équilibre précaire. Dans les niveaux supérieurs des placards hauts, ceux qui ne sont pas facilement accessibles, placez la vaisselle que vous n'utilisez qu'occasionnellement. Enfin, sachez que si vous avez des enfants et que vous souhaitez qu'ils participent au dressage de la table, il vaudra mieux installer la vaisselle du quotidien au niveau bas d'un buffet de cuisine.

Dans les armoires ou les garde-manger, organisez la nourriture par genre. Vous placerez toutes les pâtes au même endroit, toutes les herbes et épices regroupées... Pour y voir plus clair dans les placards, vous pourrez placer vos aliments comme la farine, le sucre ou encore les céréales dans des boîtes ou des bocaux facilement empilables. A votre retour des courses, rangez en prenant exemple sur les supermarchés : les dernières courses (avec des dates plus longues) doivent être rangées à l'arrière du placard pour que la nourriture la plus ancienne se retrouve devant.

© IKEA / Ixina

Organiser l'intérieur des tiroirs de la cuisine

A force de retourner tout ce qui se trouve dans les tiroirs pour trouver l'objet que vous cherchez, ils deviennent difficiles à fermer sans coincer ! La solution ? Opter pour des séparateurs de tiroirs qui vous permettront d'organiser le contenu et d'éviter que tout se mélange. Vous trouverez dans le commerce des séparateurs standards qui s'adaptent aux tiroirs classiques mais vous trouverez aussi des modèles avec des compartiments réglables afin de personnaliser le tout en fonction de vos besoins. Là encore, rangez les éléments par groupe pour gagner du temps lorsque vous cherchez quelque chose.

Rangement pour le plan de travail

Pour organiser le plan de travail et bénéficier de quelques rangements à portée de main, vous pouvez facilement disposer des petites étagères en bois ou en métal. De faible profondeur, elles ne prendront que peu de place mais permettront d'utiliser le plan de travail en hauteur. Pensez également à ajouter des pots pour les ustensiles de cuisine que vous utilisez le plus. Vous pourrez aussi installer un présentoir à épices afin de les avoir à proximité et que tout soit bien organisé.

Utiliser la surface murale pour ranger dans la cuisine

Si vous manquez d'espace ou pour des questions pratiques, sachez que vous pouvez également exploiter la surface murale de la cuisine et adopter de nouveaux rangements. Les étagères pourront être disposées sur n'importe quel mur pour ranger livres de cuisine, vaisselle ou autre accessoires tout en offrant une note décorative à votre pièce. Pensez également à exploiter l'espace mural de la crédence. Vous pourrez y fixer des étagères, une barre ou suspendre vos accessoires de cuisine, vos pots d'herbes aromatiques ou encore une barre magnétique pour ranger les couteaux sans les abîmer et en toute sécurité.

© Leroy Merlin

Quelles sont les astuces pour gagner en rangement ?

Vous souhaitez ranger votre cuisine de manière optimale ? Certaines astuces permettent d'optimiser l'espace de rangement à disposition. Dans les placards, installez par exemple des étagères pour placard de cuisine afin de mieux utiliser la hauteur de ces derniers et de créer deux niveaux de rangement. Les étagères de vos meubles de cuisine peuvent aussi recevoir des porte-verres, à la manière des bars, pour ranger la verrerie plus facilement et en gagnant de la place. Vous trouverez également ce système pour les épices par exemple. Les façades intérieures des placards peuvent aussi accueillir des crochets pour suspendre certains ustensiles ou vos planches à découper sans prendre de place. Dans les placards qui accueillent de la nourriture, n'hésitez pas à utiliser des paniers, des bocaux et des boîtes hermétiques pour organiser au mieux le contenu. Enfin, pour les éléments que vous n'utilisez que très peu, vous pouvez remplacer vos plinthes de cuisine classiques par des tiroirs afin de stocker quelques accessoires de manière discrète.