Cuisine avec bar : conseils et astuces pour bien en profiter

Pratique et conviviale, la cuisine avec bar peut être un véritable atout. Avantages et inconvénients, conseils pour bien l'aménager et astuces pour intégrer un bar même dans une petite cuisine, voici tout ce qu'il faut savoir pour l'adopter.

Cuisine avec bar : conseils et astuces pour bien en profiter
© Cécile Debise/JournalDesFemmes.com

Alliant un usage pratique et une dimension esthétique, le bar de cuisine est un coin hautement décoratif dans un intérieur. C'est bien son premier atout sans compter qu'il peut être intégré de façon différente selon la configuration de votre cuisine : gain de place pour les petites cuisines, véritable coin détente ou repas pour les cuisines spacieuses.

Quels sont les avantages et inconvénients d'une cuisine avec bar ?

Installer un bar dans une cuisine permet de décloisonner l’espace, que vous viviez dans un grand logement ou dans un studio. Vous aurez le choix entre un bar intégré directement à la cuisine ou un meuble à positionner entre la cuisine et le salon. Les possibilités sont nombreuses et vous trouverez forcément une option qui s'adapte à votre style. Le bar de cuisine est versatile mais il est toujours très convivial !
Parmi les inconvénients, on peut noter le manque de place sur le meuble bar en tant que tel, notamment s’il se trouve dans une petite cuisine. Selon sa profondeur, y cuisiner ou y manger confortablement, ne sera pas aisé. Il sera dans ce cas plus considéré comme un plan de travail d'appoint pour poser quelques accessoires.

Comment bien aménager une cuisine avec bar ?

Le bar sera mis en place à mi-hauteur avec des chaises hautes. Peu importe que vous ayez une grande ou une petite cuisine dans ce cas de figure, l’essentiel est d’ouvrir l’espace et de bien positionner votre meuble bar.

Si vous avez une cuisine ouverte en I, et donnant sur votre séjour, pourquoi ne pas concevoir votre cuisine avec bar en l'ajoutant à un îlot central qui intégrerait des rangements et une plaque de cuisson. Cela permettrait de créer un espace complet et design où cuisiner et s'installer à la fois. 

cuisine-bar-ilot
© AvivA

Si vous avez une cuisine en L, le bar va parfaire l’installation déjà en place au sein de votre cuisine et sera vraiment l’atout déco de ce lieu stratégique. Il permettra aussi de pouvoir dissimuler des rangements supplémentaires. Faites-le se fondre dans le décor en l’encastrant à une cloison existante, en veillant à choisir un matériau adapté, ce qui aura pour effet d’harmoniser l’ensemble, tout en bénéficiant d’un nouveau coin repas ou détente.

Dans le cas d'une cuisine ouverte en U, le bar viendra définir au mieux l'espace de la cuisine en la délimitant un peu plus. Veillez dans ce cas à conserver suffisamment d'espace pour la circulation.

cuisine-avec-bar

Si vous préférez une cuisine semi-ouverte ou fermée, créer un bar peut être l'occasion d'installer une verrière, afin de laisser passer la lumière naturelle mais aussi de créer un espace repas, détente ou apéritif dédié et très tendance.

cuisine-bar-semi-ouverte

Comment intégrer un bar dans une petite cuisine ?

Même dans une petite cuisine, le meuble bar trouve sa place ! On prendra garde aux dimensions en privilégiant un modèle étroit afin de ne pas trop empiéter sur le reste de la pièce. L'idéal est qu'il puisse aussi être utilisé comme élément de rangement. Un bar dans une petite cuisine sera parfait comme table d'appoint sur laquelle petit-déjeuner ou prendre vos repas. Le tout est de l'installer en hauteur afin de préserver l'espace. Profitez-en pour y entreposer la cafetière ou des robots de cuisine car ce bar haut sera adapté pour faire des cafés à tout moment de la journée mais aussi des préparations culinaires. Et si vous préférez profiter de ce bar de façon ponctuelle, vous pouvez opter pour un système rabattable, pliable ou encore escamotable.

petite-cuisine-bar

Pour profiter d’un bar tout en préservant le peu d’espace dont vous disposez, pourquoi ne pas intégrer un bar sur roulettes ? Grâce à cela, vous le déplacerez à votre guise en fonction de vos besoins.

Dans le cas d’un studio, la chambre est bien souvent proche de la kitchenette. Même dans cette configuration, vous pouvez donner du caractère à votre petit chez vous en installant un bar qui sera à la fois la délimitation de votre cuisine, votre plan de travail, votre table à manger ou encore votre bureau.

Aménager sa cuisine