Cuisine moderne : les inspirations et modèles contemporains

Une cuisine au design contemporain se veut pratique dans son agencement et épurée par ses lignes. Pour autant, elle ne fait pas l'impasse sur une ambiance chaleureuse, avec des matériaux naturels comme le bois. Comment vous offrir une cuisine moderne ? On vous dit tout.

Cuisine moderne : les inspirations et modèles contemporains
© Elodie Rothan

Comme les autres pièces de la maison, la cuisine peut être décorée suivant différents styles, en fonction des goûts de chacun : campagne chic, indus', vintage ou, au contraire, très moderne. Pour cette dernière ambiance, les codes sont relativement simples. Les lignes sont épurées, sans chichi ni fioriture, avec des façades de meubles de cuisine lisses et sobres, sans poignée la plupart du temps, et de l'électroménager souvent en inox. Les choses sont carrées, rien ne dépasse et l'on y trouve rarement des petits éléments de décoration : la cuisine moderne est pratique et facile à utiliser. Vous avez envie d'une cuisine moderne ? Laissez-vous inspirer par ces ambiances très contemporaines pour agencer et décorer votre pièce.

Les photos d'inspiration pour une cuisine moderne

Les matériaux d'une cuisine moderne : bois, inox...

Cette rigueur apparente de la cuisine au style moderne n'empêche pas d'en faire un lieu convivial et chaleureux. C'est là qu'interviennent des matériaux de choix comme le bois : chêne et noyer apportent de la chaleur et rendent l'ensemble moins froid et clinique. C'est cette association du bois avec des matériaux plus modernes comme le carrelage d'une crédence, l'inox de l'électroménager ou le PVC d'un plan de travail qui permet d'apporter, à la fois, une ambiance douce et contemporaine. Attention toutefois à bien choisir son bois pour ne pas tomber dans le style maison de campagne. Le bois patiné ou encore vieilli sont à éviter. Préférez le bois repeint et poli.

La crédence d'une cuisine moderne

Le choix de la crédence d'une cuisine moderne est vaste car les possibilités ne manquent pas. Le carrelage pourra très bien correspondre à une ambiance contemporaine. Exit la mosaïque, on préfère les carreaux de plus grandes tailles, aux lignes épurées carrés ou rectangulaires. Côté couleur le blanc sera une valeur sûre mais la cuisine moderne pourra aussi se permettre une crédence colorée. Pour plus d'originalité et un petit côté pro, la crédence en inox séduira les amateurs de design tout comme la crédence en verre qui apportera brillance et élégance à la pièce.

Les poignées d'une cuisine moderne

Sachez tout d'abord que la cuisine moderne peut parfaitement se passer de poignées afin de s'offrir un look plus épuré et donc plus contemporain. Nombreuses sont les façades de cuisine qui proposent une encoche intégrée afin d'ouvrir les portes sans difficulté mais en toute discrétion. Pour ceux qui ne souhaitent pas se passer de poignée, oubliez les modèles coquilles et préférez des accessoires profilés en métal par exemple ou des boutons très simples qui passeront presque inaperçus. Inox ou laiton, vous avez le choix ! Depuis quelques saisons, les poignées en cuir sont également tendance dans les cuisines modernes pour apporter une touche originale et chaleureuse à des lignes épurées.

Les couleurs d'une cuisine moderne : noir, blanc et couleurs neutres

Côté coloris, les teintes neutres sont souvent privilégiées pour que le look de la cuisine reste moderne. Le duo indémodable du noir et du blanc a clairement le dessus et se retrouve dans nombre de cuisines contemporaines. Il n'empêche qu'il est possible d'oser des couleurs plus vives et fortes comme l'aubergine, le vert profond, le jaune ou encore le bleu nuit. Ces ajouts de couleurs peuvent se manifester soit en peinture murale, soit en crédence, soit directement sur les façades du mobilier.

Une cuisine moderne en bois

Qui a dit qu'une cuisine en bois ne pouvait pas être moderne ? Certainement pas les marques qui offrent des modèles en bois aux lignes épurées. Si le bois clair a longtemps tenu seul le haut du pavé, il est aujourd'hui rejoint par des cuisines en bois aux tonalités plus soutenues avec des finitions en chêne teinté par exemple. Le bois peint en noir est également une valeur sûre pour une cuisine moderne élégante. La seule contrainte pour rester moderne lorsqu'on mise sur le bois ? Jouer la carte du dépouillement en encastrant tous les éléments et en préférant une version sans poignée.

Une cuisine moderne blanche

La cuisine blanche est un véritable caméléon et s'adapte facilement à tous les styles. Pour une cuisine blanche moderne, on pourra miser sur des façades épurées et même brillantes qui reflèteront encore plus la lumière. Les meubles blancs pourront aussi bien s'associer à un plan de travail de la même couleur, qu'un modèle noir, en inox ou en bois pour créer un décor contemporain à souhait. Autant dire qu'il sera difficile de se tromper !

Une cuisine moderne blanche et bois

Et si vous associez des meubles blancs à un plan de travail en bois ? C'est la combinaison de prédilection de la cuisine moderne pour trouver un équilibre entre lignes design et ambiance chaleureuse. Les meubles blancs pourront aussi bien être mats que laqués et le plan de travail en bois pourra se décliner dans une multitude d'essence de bois sans fausse note. Côté crédence, un carrelage blanc sublime facilement l'ensemble.

Une cuisine moderne avec îlot

Qu'elle soit familiale, ouverte sur le reste de la pièce à vivre ou qu'elle nécessité un plan de travail supplémentaire, la cuisine moderne s'accommode au mieux avec un îlot central. Il pourra, au choix, offrir les mêmes finitions que les meubles de la cuisine ou se démarquer par sa couleur ou ses matériaux afin d'être la pièce maîtresse de l'espace. Sachez qu'un petit îlot est aussi possible et sera idéal pour prendre les repas dans l'espace cuisine en lui ajoutant des tabourets hauts.

Une petite cuisine moderne

Dans un petit espace, le style moderne sera idéal car ses lignes épurées permettront de ne pas encombrer visuellement la pièce et donc de ne pas l'étouffer. Pour agrandir visuellement la pièce, on misera par exemple sur des façades de cuisine brillantes qui réfléchiront la lumière et on préfèrera également les couleurs claires pour la même raison. Lorsque c'est possible, mieux vaut se passer de meubles hauts au profit d'étagères ouvertes afin d'alléger les volumes.