Astuces faciles pour s'éclairer sans dépenser d'électricité

Difficile de se passer d'électricité pour voir clair chez soi, surtout en plein hiver. Pourtant, il existe des solutions pour s'éclairer sans dépendre de l'électricité. Que la lumière soit !

Astuces faciles pour s'éclairer sans dépenser d'électricité
© Pixabay - Pexels

Pannes de courant, enjeux écologiques, soucis d'économie, de nombreuses situations peuvent vous pousser à chercher des alternatives à l'électricité pour éclairer votre intérieur. Et si le défi semble de taille, il n'en reste pas moins réalisable. À l'heure où la crise énergétique menace nos sombres journées d'hiver, envisager un autre mode d'éclairage paraît en effet approprié et justifié. Et que l'on rassure les plus sceptiques, s'éclairer sans électricité ne nécessite pas la maîtrise de systèmes d'éclairages compliqués et réservés aux initiés. La preuve avec ces astuces toutes simples qui vous permettront d'illuminer les pièces de votre intérieur en totale autonomie.

Optimiser l'aménagement et la déco pour gagner en luminosité

En repensant votre intérieur, il est possible de gagner en luminosité et ainsi vous passer d'électricité, notamment les jours de grisaille. Même si le soleil joue les timides, laissez tout de même entrer la lumière du jour chez vous, en ouvrant les rideaux et les fenêtres, ainsi qu'en multipliant les vues vers l'extérieur, si cela est possible. De même, n'hésitez pas à séparer vos pièces par une cloison transparente qui laissera passer les rayons du soleil pendant la journée. Miser sur des couleurs vives (blanc, teintes pastel, coloris pêchus), que ce soit sur vos murs, au sol ou avec votre mobilier, est également une façon de rendre votre intérieur plus lumineux. Enfin, n'oubliez pas d'installer des miroirs ainsi que des objets avec un revêtement qui réfléchit la lumière (verre, finition laquée, métal) pour apporter une touche d'éclat. 

Les bougies 

En cas de coupures de courant (ou tout simplement si vous souhaitez une ambiance tamisée et romantique), s'éclairer à la bougie est une solution à la portée de tout le monde. Si elle est facile à utiliser, son éclairage reste relativement sommaire. N'hésitez donc pas à multiplier les bougies pour illuminer une pièce entière. Paraffine, abeille, soja, vous avez le choix pour trouver la cire qui vous convient. On vous conseille tout de même la cire d'abeille, à la fois saine et durable. Pour une source d'éclairage à la bougie, vous pouvez également opter pour la bougie liquide, ainsi que pour la bougie cierge, plus performante et moins risquée en termes de risque incendie. 

Les lampes à huile ou pétrole 

Outre leurs qualités esthétiques, qui apportent une touche rétro et rustique à votre intérieur, les lampes à liquide sont une bonne alternative à l'électricité. 

  • La lampe à huile fonctionne à partir de la combustion d'huile végétale, de graisse animale ou d'huile minérale. Très pratique et offrant une bonne source de lumière, celle-ci dégage cependant une petite quantité de monoxyde de carbone. Il est donc important qu'elle soit placée dans un endroit aéré. 
  • La lampe à pétrole, également appelée lampe tempête, nécessite l'usage de pétrole lampant, placé dans un réservoir. À l'instar de la lampe à huile, ce combustible est très inflammable. Veillez donc à le conserver à température ambiante et à rester vigilant.  

La lanterne au propane 

Proche de la lampe à pétrole, la lanterne au propane a été adoptée par les amateurs de camping. Facile à utiliser, elle nécessite tout de même un combustible gazeux et des manchons. Si elle génère une lumière intense et durable, une importante quantité de monoxyde de carbone s'en dégage, ce qui explique pourquoi vous ne devez absolument pas vous en servir en intérieur. En revanche, à l'extérieur, la lanterne au propane est très efficace et ce, même par temps humide et venteux. 

La lampe de poche 

Incontournable dans les situations de crise, la lampe de poche est un bon moyen d'assurer l'éclairage en cas de panne d'électricité. Fonctionnant grâce à un système rechargeable (piles, USB, LED voire même à manivelle), cette lampe portative a l'avantage de se décliner sous plusieurs formes et différentes tailles. Autonome, durable, rapide et performante, l'intensité de l'éclairage dépend évidemment du choix de votre modèle. 

Les bâtons lumineux 

S'ils sont généralement utilisés comme accessoires de fête, les bâtons lumineux restent une alternative sûre et efficace à l'électricité, surtout si vous misez sur des sticks conçus spécialement pour l'éclairage. Vendus dans plusieurs couleurs (rouge, vert, orange, jaune et bien sûr blanc), ces derniers produisent une lumière très brillante, capable de tenir au moins huit heures. En revanche, ne comptez pas uniquement sur cette source d'éclairage pour illuminer votre intérieur entier. Cet usage est surtout apprécié si vous souhaitez créer une ambiance, éclairer une petite surface ou tout simplement si vous avez besoin de vous repérer dans le noir. 

L'énergie solaire 

Pour celles et ceux qui souhaitent faire des économies, tout en agissant pour le bien de la planète, l'énergie solaire reste l'alternative idéale. Grâce aux panneaux solaires, il est possible de produire une source d'énergie verte très efficace, renouvelable et quasiment inépuisable. En effet, le stock de cette électricité photovoltaïque vous permet de vous éclairer, par le biais de petits générateurs solaires portables.  

Eclairage de la maison