Mauvaise odeur de la machine à laver : les astuces qui fonctionnent vraiment
Il se dégage une mauvaise odeur de votre machine à laver et vous cherchez des solutions efficaces pour vous en débarrasser ? Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, agents de blanchiment... voici des astuces qui ont fait leurs preuves.
Linge mouillé qui stagne, hublot constamment fermé, excès de lessive et d'assouplissant, sont autant de facteurs qui peuvent être à l'origine d'une mauvaise odeur dans votre machine à laver. Alors, comment en venir à bout simplement et efficacement ?
Comment éviter les mauvaises odeurs dans la machine à laver ?
Avant de s'attaquer à la phase traitement de l'odeur, il faut penser à la phase prévention en adoptant des gestes simples mais redoutables d'efficacité pour éviter qu'une mauvaise odeur ne s'installe dans votre machine à laver :
- Pensez à vider le linge de votre machine à laver dès la fin du cycle afin d'éviter l'humidité et une éventuelle prolifération de bactéries ou moisissures qui occasionnent de mauvaises odeurs.
- Nettoyez régulièrement le filtre de votre machine à laver ainsi que les joints du tambour pour éviter que les résidus en tout genre (cheveux, poussières, fibres...) ne s'accumulent et provoquent de ce fait des mauvaises odeurs.
- Evitez les excès de lessive et d'assouplissant pouvant nuire au bon fonctionnement de votre machine à laver et provoquer des mauvaises odeurs. En effet, un trop-plein de ces produits a un effet néfaste sur les joints pouvant rapidement se retrouver couverts de moisissures. De plus, l'abus d'assouplissant nuit à l'environnement et provoque des irritations sur la peau. N'hésitez donc pas à vous servir de doseurs pour éviter d'avoir la main lourde.
Quelles astuces de grand-mères pour éliminer les mauvaises odeurs ?
1. Lancez un cycle à température élevée à vide avec une dose de lessive avec agents de blanchiment pour décrasser votre tambour.
2. Enlevez les mauvaises odeurs de la machine à laver avec du vinaigre blanc : versez environ 5 litres de vinaigre blanc dans le tambour de votre machine à laver et lancez un cycle à vide à 40 °C ou 60 °C selon l'ampleur de l'odeur à traiter.
3. Enlever les mauvaises odeurs de la machine avec un mélange bicarbonate de soude/vinaigre blanc : versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour, ajoutez l'équivalent d'un gobelet de bicarbonate de soude et lancez un cycle à vide à 90°.
Comment enlever une mauvaise odeur dans une machine à laver neuve ?
Vous avez une machine à laver neuve et vous trouvez qu'il s'en dégage une mauvaise odeur ? Si cela peut vous rassurer, sachez que les appareils électroménagers neufs ont toujours une odeur particulière ou alors une odeur peut avoir été "enfermée" lors du conditionnement en usine.
Pour éliminer une odeur dans une machine à laver neuve, lancez un premier cycle à vide à température élevée avec un peu de lessive avant d'entreprendre d'y laver votre linge.
En principe, une odeur émanant d'une machine à laver neuve disparait au fur et à mesure des lavages. Si malgré toutes les précautions prises elle persistait, n'hésitez pas à faire fonctionner la garantie de votre appareil.