Logement neuf : comment le décorer et le personnaliser ?

Vous emménagez dans un logement neuf ou vous avez acheté un appartement en VEFA et aimeriez bien le décorer à votre goût ? Voici quelques conseils pour personnaliser votre maison ou appartement et lui donner du cachet.

Logement neuf : comment le décorer et le personnaliser ?
© piovesempre - 123RF

Si vous installer dans un logement neuf ou acquérir un logement en VEFA (vente en état futur d'achèvement, soit sur plan) vous garantit un certain confort grâce aux dernières normes en termes de construction, d'isolation, ou de chauffage, vous héritez surtout d'une toile vierge qu'il va falloir décorer et aménager. A la livraison, l'appartement ou la maison peut sembler assez impersonnel et manquer de chaleur. Pas de panique, quelques astuces permettent de personnaliser son logement et de ne pas avoir le même que son voisin. Explications.

Peut-on faire des modifications avant la livraison du logement neuf ?

Vous aimeriez réaliser quelques changement sur le plan que vous vous apprêtez à acquérir ? Sachez que c'est possible dans le cadre des Travaux Modificatifs Acquéreurs (TMA). Il faut pour cela en faire la demande dans le mois suivant la signature de votre contrat de réservation et votre demande devra ensuite être approuvée. Toutes les modifications ne sont pas possibles, les changements ne doivent pas restreindre la circulation des personnes à mobilité réduite, gêner le calendrier de livraison du bien ou encore ne pas être conforme au Code de l'Habitation et de la Construction. Concrètement, il sera possible de retirer ou d'ajouter une cloison, de déplacer des prises électriques, de changer de revêtement de sol ou de mur ou encore de modifier l'équipement sanitaire (baignoire ou douche...). A noter que ces travaux sont à la charge de l'acquéreur et s'ajoutent au prix initial du logement.

Quelles sont les astuces pour décorer un appartement neuf ?

Vous avez les clés de votre logement neuf ? Il vous reste pas mal de travail pour en faire votre nid douillet ! A réception, selon le standing du projet et si des personnalisations n'ont pas été décidées au moment de la signature, votre logement sera blanc et n'aura peut être qu'un équipement de base en termes de cuisine. Voici quelques astuces qui lui donneront vie :

© Joanna Zielinska - Les Murs ont des Oreilles
  • Repeindre les murs : bien sûr le blanc est lumineux et donne une sensation d'espace mais il peut aussi donner un petit effet appartement témoin. La première chose à faire pour donner du caractère à vos pièces est donc d'envisager de les peindre en couleur en totalité ou seulement un pan de mur. Résultat rapide et très visuel assuré !
  • Accrocher des rideaux : pour vous sentir bien chez vous, ne tardez pas à poser vos tringles à rideaux et misez sur des beaux textiles qui donneront du style à votre pièce. C'est aussi une véritable nécessité pour votre intimité selon le type de construction.
  • Personnaliser les sols : si vous n'avez pas eu la possibilité de choisir le revêtement de sol et qu'il ne vous convient pas, mieux vaut réaliser son changement avant d'installer vos meubles. Pour une rénovation express et peu coûteuse, tournez-vous vers les sols vinyles qui pourront imiter n'importe quel matériau. Si vous ne souhaitez pas miser sur des travaux, pensez aux tapis qui détourneront l'attention tout en apportant de la chaleur.
  • Soigner l'éclairage : il y a de fortes chances que le logement soit livré avec des ampoules nues. Remédiez à cette situation rapidement pour personnaliser et donner du caractère à votre espace. Choisissez de belles suspensions qui insuffleront à vos pièces le style déco que vous souhaitez leur apporter.
  • Relooker la cuisine : si les éléments de la cuisine sont plutôt basiques, il vous faudra sans doute la compléter avec de nouveaux éléments. Pourquoi pas un îlot ? Côté style, sachez que les façades de cuisine sont souvent standards et peuvent donc être changées pour des modèles de différentes couleurs. L'autre option économique sera de repeindre les façades. Si la cuisine ne comporte qu'un évier, libre à vous d'imaginer la pièce de vos rêves chez un cuisiniste.

Vous ne vous sentez pas d'aménager et de décorer un espace à partir de rien ? Vous pouvez aussi faire appel aux talents de décorateurs qui sont habitués à ce genre de problématiques. Ils auront l'art et la manière de rendre votre logement unique en écoutant vos envies.

Comment donner du cachet à un appartement neuf ?

Adepte des vieilles pierres et des poutres apparentes, vous aimeriez que votre logement neuf présente un peu plus de cachet ? Sachez que quelques astuces vous permettront d'éviter le côté lisse d'une construction neuve. 

Que vous puissiez choisir les revêtements du logement avant sa livraison (options du promoteur) ou que vous souhaitiez les personnaliser après coup, misez sur des matériaux de caractère. Au carrelage très moderne, on préfèrera un parquet en chêne. N'hésitez pas à mixer les influences en adoptant par exemple une pose point de Hongrie dont le motif en chevron rappelle plutôt les appartements anciens.

© bialasiewicz - 123RF

Au murs aussi le revêtement aura son importance pour apporter plus ou moins de cachet. Plutôt que la traditionnelle peinture, vous pouvez miser sur des enduits à la chaux qui apporteront plus de texture au mur. Le lambris, à nouveau tendance, sera également une option pour donner du volume. Si le mur de pierre vous manque réellement, sachez qu'il sera possible d'en recréer un avec de la pierre de parement. Et pourquoi ne pas adopter un trash wall décoratif ? Vous savez, il s'agit de cet effet mur décrépi avec différentes couches de peinture. Dans tous les cas, ces effets sont aussi disponibles en papier peint trompe l'œil pour un effet spectaculaire sans grand travaux.

Enfin, soignez aussi le choix du mobilier. Pour plus de caractère, misez sur des pièces en bois à l'aspect artisanal et n'hésitez pas à chiner quelques belles pièces que vous mixerez avec des meubles et accessoires plus contemporains. Côté accessoires, misez sur les matières naturelles, les plantes et multipliez les objets de décoration forts.

Astuces