Le bois foncé fait son grand retour à la maison !

Le bois foncé serait-il en train de prendre sa revanche ? Esprit bohème, Mediterranean Craft ou encore Art déco… le bois foncé est le fidèle allié des nouveaux intérieurs épurés surfant sur la philosophie wabi-sabi.

Le bois foncé fait son grand retour à la maison !
© Made.com

Délaissé depuis plusieurs années au profit du bois blond, plus doux et largement associé au style scandinave, il semble retrouver la première place du podium dans les catalogues déco. Figure phare de ce retour en force du bois foncé dans nos intérieurs : le noyer ! Très 70's et surtout très reconnaissable avec son veinage marqué, il est aujourd'hui associé aux intérieurs les plus contemporains et les plus design. Utilisé pour la confection d'enfilades, de commodes ou encore d'étagères épurées, il contribue à la touche chic de chaque pièce qui ose adopter ces meubles et objets au chaleureux coloris brun.

Quels bois foncés adopter ?

Alors que le noyer semble mener la danse dans l'éventail de bois foncés existants, d'autres essences nobles tirent également leur épingle du jeu. C'est notamment le cas du palissandre et du teck. Très appréciés pour leur résistance à l'humidité, c'est tout naturellement dans la salle de bains ou en extérieur qu'on mise sur eux. L'acacia et l'ébène, plus discrets, jouent eux la carte de la déco exotique. Quant au frêne foncé et au chêne teinté, ils sont largement plébiscités par les marques qui proposent du mobilier en bois brun à des prix plus abordables.

Dans quelle pièces adopter le bois foncé ?

Si la réponse est évidemment toutes, deux pièces semblent tout de même se démarquer. La première, c'est la cuisine. Du modèle SINARP chez IKEA à la finition chêne foncé chez Reform, en passant par le modèle Tokyo chez Leroy Merlin, pas de doute, l'association bois brun et lignes contemporaines a envahi les catalogues des cuisinistes. Intérieurs nordiques comme les ambiances méditerranéennes en ont fait une véritable référence. La seconde, c'est la pièce de vie. Tables basses et tabourets martelés esprit brutaliste, buffets inspirées par les années folles, fauteuils ou encore miroirs asymétriques… le bois brun est de toutes les collections.

Quelles couleurs associer aux bois foncé ?

Moins facile à mixer que le bois blond, le bois foncé a tout de même quelques teintes alliées qui le subliment à merveille. D'abord les coloris naturels et sobres comme le beige dans toutes ses déclinaisons, le gris, le rose nude ou encore le rouille. Les coloris comme le vert forêt, le bleu nuit ou encore le jaune moutarde lui vont également parfaitement au teint. Enfin, n'hésitez pas à l'associer à des murs de matières comme les chaux minérales, les papiers peints à l'esprit Art déco ou encore les panneaux 3D aux motifs géométriques.

Idées et règles déco