Comment foncer du bois clair ?

Brou de noix, chicorée, marc de café... Ces ingrédients naturels sont souverains pour foncer un bois clair, après un léger ponçage de sa surface. On s'y met ?

Comment foncer du bois clair ?
©  Taiga - 123RF

Vous en avez assez de votre bois clair et souhaiter lui donner un peu plus de caractère ? Sachez qu'il existe des solutions DIY pour foncer le bois. Voici quelques recettes faciles à mettre en œuvre si vous ne souhaitez pas vous tourner vers les produits du commerce. 

La chicorée en grains pour un bois clair légèrement doré

Pour obtenir un bois clair à la jolie teinte dorée, mélangez dix cuillères à soupe de chicorée en grains à un litre d'eau bouillante puis laissez infuser dix minutes. Filtrez la préparation à l'aide d'une passoire puis appliquez-la à l'aide d'une éponge sur la surface en bois à relooker. Après séchage de la première couche, réitérez l'opération avec une seconde couche pour obtenir une teinte dorée plus marquée.

Du marc de café pour un bois plus foncé

Vous souhaitez offrir une tonalité plus foncée à votre bois clair ? Versez  150 g de marc de café dans un litre d'eau bouillante, laissez infuser une demi-heure, filtrez et appliquez le mélange sur votre meuble en bois, au pinceau. Si le meuble est de taille réduite (petit table, tabouret...), vous pouvez aussi appliquer directement votre préparation au chiffon.

Pour obtenir un bois plus sombre et patiné, vous pouvez également mélanger dans un bocal en verre 3/4 de vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de café soluble. Touillez avec une cuillère en bois jusqu'à dissolution complète des grains puis laissez infuser de 12 à 24 h. Plus vous laisserez infuser le mélange, plus la couleur sera intense. Munie d'une éponge, appliquez la solution sur toute la surface en bois. Après un temps de séchage d'environ un quart d'heure, vous pouvez appliquer une seconde couche si la teinte obtenue ne vous semble pas assez soutenue.

Le brou de noix pour un rendu rustique et patiné

Pour obtenir un bois plus sombre, rustique et délicatement patiné, additionnez dix cuillères à soupe de brou de noix, un litre d'eau et deux cuillères à soupe de cristaux de soude dans un récipient. Mélangez puis appliquez la préparation avec une éponge sur votre meuble en bois. Terminez en appliquant de la cire naturelle sur toute sa surface.

Du thé noir pour une teinte de bois modulable

Vous hésitez quand à la teinte que vous désirez offrir à votre bois ? Le thé noir est l'ingrédient parfait pour vous car il vous permettra de moduler la couleur obtenue à l'envi, selon le nombre de couches appliquées sur le meuble. Première étape : laissez infuser deux sachets de thé noir dans 100 ml d'eau bouillante pendant 24 h. L'infusion terminée, appliquez le liquide sur le bois à l'aide d'un pinceau. La couleur est trop claire ? Laissez sécher puis renouvelez l'opération jusqu'à obtenir la teinte adéquate. Terminez en appliquant un peu d'huile de lin sur le support, au pinceau, avant de le lustrer avec un chiffon. Cette étape de finition permettra de protéger la nouvelle couleur de votre bois.