Eclaircir un meuble en bois foncé : comment faire ?

Vous avez un meuble en bois foncé que vous ne pouvez plus voir en peinture ? Avant de passer par la case déchetterie ou objets encombrants, sachez qu'il existe différentes techniques pour éclaircir facilement le bois foncé. Comment faire ? Voici nos astuces infaillibles.

Eclaircir un meuble en bois foncé : comment faire ?
© edmond77 - 123RF

Avant toute chose, sachez que pour qu'un éclaircissement soit réussi, il doit s'effectuer sur du bois nu (poncé et/ou décapé). De plus, faut aussi savoir que chaque type de bois réagit différemment à l'éclaircissement en fonction de son essence alors il est vivement recommandé d'effectuer un petit test sur une partie la moins visible de votre meuble avant de le traiter entièrement.

Quels produits pour éclaircir un meuble en bois foncé naturellement ?

Eclaircir un meuble en bois foncé naturellement est tout à fait possible en ayant recours à des produits de tous les jours que vous avez très certainement dans vos placards.

  • Avec un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre : saupoudrez la surface de votre meuble à éclaircir de bicarbonate de soude, vaporisez-le de vinaigre blanc, laissez le mélange mousser pendant environ 10 minutes puis frottez doucement le bois  à l'aide d'une brosse à poils métalliques
  • Avec de la Lessive Saint Marc : remplissez une bassine d'eau, versez-y un peu de lessive Saint-Marc, mélangez jusqu'à dissolution des cristaux et frottez la surface de votre meuble avec une brosse à laver
  • Avec de l'eau de javel : versez un litre d'eau chaude dans une bassine, ajoutez 10 cl d'eau de javel, frottez le bois avec une brosse à laver, rincez à l'aide d'une éponge imbibée d'eau tiède et laissez sécher parfaitement avant de répéter l'opération en fonction de la teinte désirée

Eclaircir un meuble en bois foncé sans poncer

Eclaircir un meuble sans passer par la fastidieuse case ponçage est tout à fait possible en ayant recours à deux éléments incontournables : 

  • La paille de fer ou laine d'acier, est un allié de choix pour décaper le bois tout en douceur sans le rayer. Pour ce faire, il vous suffit de l'humidifier et de la passer tout doucement sur la surface à traiter.
  • L'essence minérale ou la térébenthine peuvent également vous venir en aide pour éclaircir un meuble en bois foncé. À appliquer à l'aide d'un chiffon doux sur votre meuble.

Eclaircir un meuble en bois foncé vernis

Enlever la finition vernie d'un meuble en bois foncé est indispensable pour pouvoir l'éclaircir de façon optimale. Le papier de verre est pour cela une excellente solution, qui vous permettra d'enlever le vernis de votre meuble sans pour autant l'abimer. 

Cas du meuble en chêne

Eclaircir un meuble en chêne foncé nécessite une certaine rigueur, qui passe par des étapes de vérification indispensables pour ne pas en altérer la qualité :

  • Vérifiez que le bois de votre meuble en chêne n'est pas humide, auquel cas stockez-le dans un endroit sec avant d'en entreprendre l'éclaircissement 
  • Une fois votre meuble bien sec, nettoyez-le et assurez-vous qu'il ne subsiste aucune poussière ou résidus en surface
  • Dégraissez votre meuble avec un produit de dégraissage pour bois dont vous aurez imprégné un chiffon doux
  • Appliquez un produit éclaircisseur bois sur votre meuble en l'imprégnant en profondeur jusqu'à l'obtention du résultat escompté
Autour du même sujet