Cuisine blanche et bois : quelle couleur au mur, quel sol ?

Un intemporel dont on ne peut se lasser ! Le légendaire duo de choc blanc et bois n'en finit pas de nous séduire et c'est sans surprise qu'il nous conduit jusque dans la cuisine. Mat, laqué, bois clair, bois foncé… on vous livre quelques pistes pour adopter la cuisine blanche et bois chez vous.

Cuisine blanche et bois : quelle couleur au mur, quel sol ?
© Kvik

La cuisine blanche et bois pour quels styles ?

Si l'association blanc et bois est un classique de la décoration, il n'en demande pas moins une véritable réflexion quant à sa mise en scène dans la cuisine. Cuisine blanche mat + plan de travail en bois blond sur fond de lignes épurées, le résultat est aussi minimaliste que sophistiqué. Portes laquées blanches et plan de travail en bois foncé, l'esprit classique est là, mais totalement dépoussiéré. L'ambiance scandinave naît elle de l'alliance façades en bois blond sans poignées et plan de travail blanc mat, tandis que le style shabby chic ou cottage privilégie les portes blanches patinées ou striées, accompagnées d'un plan de travail en bois huilé. Le chic ultime ? Des portes en chêne foncé mariées à un plan de travail en marbre blanc. Bref, vous l'aurez compris : une association = mille déclinaisons.

Quelles couleurs au mur d'une cuisine blanche et bois ?

Pour conserver cet esprit doux et apaisant apporté par l'association blanc et bois dans la cuisine, on mise au mur sur un camaïeu de blancs. Craie, beige, rose nude, on accentue l'esprit minimaliste en restant dans les mêmes tonalités. Les tons soutenus, comme le bleu nuit et le marron profond, y sont très souvent associés pour apporter un peu de contraste. Les verts s'y épanouissent aussi particulièrement, allant du pastel au forêt, sans oublier le vert olive et son esprit méditerranéen. Enfin, n'hésitez pas à vous tourner vers des couleurs moins attendues comme les tonalités brique, rouille ou terracotta, qui apportent chaleur et minéralité à l'ensemble.

Quels sols pour une cuisine blanche et bois ?

Pour un rappel avec le bois des façades ou du plan de travail, c'est le parquet qui l'emporte ! Teinte miel, patiné, brut, effet blanchi, tout dépendra du caractère souhaité. L'autre matériau qui matche à la perfection avec la cuisine blanche et bois, c'est le béton ciré. Blanc, beige, gris clair ou gris foncé, il fonctionne aussi bien dans une ambiance bohème que dans une pièce type loft. Enfin, ne sous estimez pas les carreaux de ciment ! Motifs anciens ou contemporains, ils réveillent cette association sobre de leurs éclatantes couleurs.

Où trouver une cuisine blanche et bois pas chère ?

Tellement tendance que tous les catalogues de cuisinistes ont dans leurs pages une cuisine blanche et bois qui en jette ! Nos modèles chouchou et abordables : Torhamn en frêne naturel chez IKEA, Mano aux détails soignés chez Kvik, Osaka et son esprit nature chez Leroy Merlin ou encore Amina aux lignes contemporaines chez But.