Bleu nuit : bien l'utiliser et l'associer en déco

Le bleu nuit fait partie des nuances ultra désirables en décoration intérieure. Invitant au calme et au dépaysement, le bleu nuit est une couleur profonde sur laquelle on peut compter pour créer une ambiance élégante et moderne. Comment l'utiliser et l'associer en peinture, en déco ? Dans la chambre ou le salon ? Explications.

Bleu nuit : bien l'utiliser et l'associer en déco
© Elodie Rothan

La couleur bleue séduit toujours autant la déco ! Ses multiples nuances en font un véritable atout dans la maison. Parmi les plus sombres et les plus profondes, le bleu nuit est la couleur idéale pour créer une atmosphère élégante et moderne dans toutes les pièces de la maison. A condition de savoir l'utiliser !

Quelle est la couleur bleu nuit en déco ?

Le bleu nuit est une nuance de bleu très particulière qui crée une ambiance à la fois intense et cosy. Très sombre, elle peut presque paraître noire. Couleur rangée dans la famille des nuances froides, c'est devenu un véritable indémodable de la décoration. Le bleu nuit s'offre aussi tous les atouts apaisants de la palette des bleus, créant une ambiance feutrée et intime, que cela soit par touches ou bien sur un mur complet. Un apaisement, voilà ce qu'inspire le bleu nuit.

chambre-rideaux-bleu-nuit
© Elodie Rothan

Quelles couleurs associer avec le bleu nuit ?

Vous vous demandez quelles couleurs peuvent facilement s'associer avec le bleu nuit ?

  • Sachez que le blanc sera un choix de prédilection pour mettre en valeur la profondeur du bleu nuit grâce à un contraste fort.
  • Les couleurs naturelles comme le beige, le gris ou le taupe seront également des nuances de choix pour créer un ensemble harmonieux. 
  • Les différentes palettes de bleu peuvent également s’harmoniser avec le bleu nuit pour un camaïeu intense et profond. 
  • Pour plus de dynamisme et d'originalité, on pourra oser le rose, le jaune moutarde ou même du vert profond.

Comment adopter le bleu nuit dans la chambre ?

chambre-bleu-nuit
© La Redoute

Le bleu nuit a toute sa place dans une chambre pour une atmosphère feutrée et élégante. On pourra bien sûr l'adopter en peinture ou en papier peint pour mettre en valeur le mur de la tête de lit, en total look pour créer une pièce très cosy ou encore par touches en utilisant le linge de lit ou les rideaux.

Comment adopter le bleu nuit dans le salon ?

salon-bleu-nuit
© Graham & Brown

Mieux vaut éviter le total look bleu nuit dans un salon au risque de perdre en luminosité. On se contentera donc d'un seul pan de mur ou d'accessoires pour faire entrer la couleur profonde dans le décor. Autre option, miser sur un décor aux couleurs majoritairement naturelles ou même en blanc et opter pour de grosses pièces de mobilier bleu nuit comme un canapé ou un fauteuil. Le contraste qui sera très graphique et moderne s'adaptera aussi bien aux intérieurs design que plus classiques. A noter que le bleu nuit s'accordera à merveille avec du bois.

Couleurs froides