Comment nettoyer du jute ?

Matière végétale et durable, le jute s'invite dans nos intérieurs de bien des manières. Apprécié pour son aspect brut et naturel, un brin bohème, on le découvre aujourd'hui dans de nombreuses collections déco sous la forme de chemins de table, corbeilles, coussins, miroirs et bien sûr tapis ! Mais de quelle façon le nettoyer pour ne pas l'abîmer ? On fait le point.

Comment nettoyer du jute ?
© Cécile Debise

Tissu de jute, toile de jute, jute tressée, attention, chaque matière fabriquée en jute nécessite un traitement différent.

Laver le tissu de jute

Sac à pain, housse de coussin, nappe ou encore chemin de table, le tissu de jute, rustique à souhait retrouve ses lettres de noblesse dans nos maisons. Résistant et polyvalent, il faut tout de même redoubler de vigilance pour éviter qu'il ne s'effiloche lors des lavages.
Vous vous demandez sans doute si un passage en machine est possible ? La réponse est oui, mais sous certaines conditions. Ne lancez pas un programme à plus de 40°C, et surtout vérifiez que la vitesse de l'essorage est la plus faible possible. Préférez la lessive liquide à celle en poudre. Cette dernière peut en effet blanchir le tissu. Enfin, pour qu'il retrouve sa souplesse, il est indispensable de le repasser, de préférence encore humide.

Nettoyer la toile de jute

Contrairement au tissu de jute qui supporte des températures jusqu'à 40°C, la toile de jute doit impérativement être nettoyée à froid pour ne pas rétrécir. On préfère ainsi le lavage à la main. S'il y a des taches, commencez par les frotter doucement avec une éponge humide. Pas trop fort, au risque de la voir s'incruster davantage et d'abîmer le tissu. Faites-la ensuite tremper dans un bain d'eau froide avec un peu de lessive liquide pas plus de 10 minutes. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc pour assouplir la toile. Rincez-la à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau qui s'en écoule soit claire, mais ne l'essorez-pas. S'il fait beau, laissez la sécher dehors à l'air libre. Sinon, installez-la à plat, entre deux serviettes éponges.
Si vous souhaitez simplement enlever les odeurs qui se dégagent de la toile de jute, notez que vous n'êtes pas obligés de la laver complètement. Saupoudrez-la simplement de bicarbonate de soude et laissez-le agir deux à trois jours. Il ne vous restera plus qu'à la secouer.

Nettoyer un tapis tressé en jute

Ils sont depuis plusieurs saisons de véritables must have dans nos intérieurs ! Ronds ou rectangulaires, unis ou colorés, simples ou ajourés, les tapis tressés en jute font sensation. Mais comment conserver dans le temps leur charme et leur bel aspect ?
Passez l'aspirateur au moins une fois par semaine sur les deux faces du tapis afin de ne pas laisser s'accumuler les saletés dans les fibres. Une fois par trimestre, appliquez un nettoyant à sec spécial tapis et frottez les fibres avec une brosse. Si quelques résidus solides et collants persistent, raclez-les à l'aide d'une lame de couteau, puis brossez la zone concernée.
Enfin, si vous faites une tache, traitez la immédiatement à l'aide d'une brosse douce et d'un peu d'eau.