Comment bien entretenir et nettoyer le teck ?

Réputé pour sa solidité, le teck est un bois exotique à la fois élégant et résistant, très apprécié pour la confection du mobilier, intérieur ou extérieur. Néanmoins, pour bien vieillir, le bois de teck a besoin de quelques soins simples. Explications.

Comment bien entretenir et nettoyer le teck ?
© bubutu - 123RF

Comment protéger un meuble en teck juste après achat ?

Qu'ils soient prévus pour une utilisation en intérieur ou pour le jardin, les meubles en teck demandent à être chouchouter dès leur achat. Pour leur assurer de bien vieillir et de conserver leur belle couleur caractéristique, juste après achat, appliquez un fixateur de bois sur toute leur surface, qui doit être propre et sèche. En outre, n'oubliez pas de dépoussiérer régulièrement votre mobilier en teck avec un chiffon humide pour éviter qu'il ne ternisse. Enfin, nourrissez-le de temps en temps avec de l'huile de lin afin qu'il conserve sa surface joliment satinée.

Comment protéger ses meubles de jardin en teck ?

A la merci de la pluie et des UV,  les meubles d'extérieur en teck sont soumis toute l'année à de rudes épreuves. Pour les protéger, vous pouvez miser sur l'huile de teck. Comme son nom l'indique, cette huile convient parfaitement à tous les meubles en teck. Appliquée une fois par an, elle les protège efficacement contre l'humidité et les rayons du soleil qui peuvent leur faire perdre leur teinte d'origine.  Pour traiter vos meubles de jardin en teck avec cette huile, la marche à suivre est simplissime : muni d'un chiffon doux, appliquez deux ou trois couches d'huile de teck sur votre mobilier avant de laisser sécher trois jours.  

Comment détacher un meuble en teck ?

Malgré toute votre attention, votre magnifique meuble en teck a grisé ? La solution ? Poncez votre meuble avec un papier de verre grain fin puis appliquez un dégriseur sur toute sa surface.

Votre meuble en teck est taché ? Pas de panique, vous pouvez lui redonner sa superbe de manière simple et naturelle. Pour ce faire, déposez un peu de savon de Marseille sur une éponge humide non abrasive puis passez cette dernière sur la tache en frottant doucement. Si la tache est trop incrustée, vous pouvez également utiliser un papier de verre à grain fin sur la zone incriminée.