Entretenir son frigo pour éviter la panne

Le manque d'entretien de l'électroménager serait responsable de 60% des pannes nécessitant une intervention. Alors pour prévenir un frigo "qui ne fait plus de froid", voici les bonnes pratiques d'entretien à adopter tout au long de l'année.

Entretenir son frigo pour éviter la panne
© Marctran -123RF

Le saviez-vous ? 75% des pannes de réfrigérateurs et congélateurs sont concentrées pendant les mois chauds de la période estivale. En cause : un mauvais entretien de l'appareil. Le spécialiste de la réparation de gros électroménager Murfy propose quelques gestes d'entretien simples pour prolonger la vie de votre réfrigérateur.

La bonne température du frigo

Eté comme hiver, la température du frigo doit être la même ! L'intérieur du réfrigérateur doit offrir une température comprise entre 0 et 4°C quand le congélateur affiche lui une température entre -6° et -18°C. Il convient donc de bien régler son thermostat et de ne pas l'augmenter pendant la période estivale sous peine de mettre à rude épreuve le compresseur. Concrètement, si le thermostat de votre réfrigérateur n'est pas digital, il faudra mettre le curseur du bouton à environ 60% (3 sur une échelle de 5 et 6 sur une échelle de 10).

Eviter le givre

Non seulement le givre vous fait perdre de la place à l'intérieur de votre réfrigérateur mais il réduit également la durée de vie de votre appareil et forme une couche isolante qui diminue l'efficacité de conservation des aliments. Dégivrer son réfrigérateur ou son congélateur permet une meilleure efficacité de l'appareil et limite sa consommation d'énergie

Sachez que les problèmes de givre sont souvent le résultat d'un manque d'herméticité du réfrigérateur. Limitez donc l'ouverture de la porte, vérifiez que le joint n'est pas abîmé et que la charnière fait bien son travail. A noter qu'il peut aussi s'agir d'un problème de thermostat.

Identifier une panne de thermostat

Votre frigo ne génère plus de froid ? C'est peut être le thermostat est qui en cause. Pour vérifier votre diagnostic, touchez le compresseur à l'arrière et au bas de votre frigo. Si celui-ci est plus chaud que la normale, une réparation de votre appareil s'impose.

Dépoussiérer la grille du frigo

Le nettoyage de votre frigo est important pour son bon fonctionnement. Outre le dégivrage et l'entretien de l'intérieur du réfrigérateur, pensez également à la grille arrière qui sert à dissiper la chaleur générée par l'appareil. Pour cela, dépoussiérez-la simplement de temps à temps afin qu'elle puisse être efficace. Pour rappel, il ne faut pas qu'elle soit collée au mur au risque de faire surconsommer le réfrigérateur et ne puisse pas remplir sa mission correctement.

Bien ranger son réfrigérateur

Dernier conseil pour éviter les pannes de réfrigérateur : bien l'organiser ! Si le frigo est surchargé, l'air et la fraîcheur ne peuvent pas circuler de manière optimale, entrainant une surconsommation qui augmente le risque de panne. Pour rappel, on place donc les fruits et légumes dans le bac dédié puis les produits les plus froids du bas vers le haut.