Quelle crédence pour un plan de travail en bois ?

Le plan de travail en bois a la cote. En mélaminé imitation bois ou en bois véritable, clair ou foncé, épais ou fin, il se marie aussi bien avec des meubles de cuisine ultra modernes qu'avec des façades plus rustiques. À conditions de bien choisir votre crédence. C'est souvent elle qui finalise le décor et permet de rendre votre cuisine unique.

Quelle crédence pour un plan de travail en bois ?
© Elodie Rothan

Pas toujours évident de faire son choix quand il s'agit de crédence. Si certains ont parfois tendance à oublier cet élément pourtant indispensable à la protection des murs de la cuisine, d'autres se perdent entre les différents matériaux et ne savent pas comment l'associer à leurs meubles et plan de travail. La crédence est pourtant la touche déco qui, au-delà de son utilité, offrira à votre cuisine toute sa personnalité. Combinée avec un plan de travail en bois, elle offre une multitude de possibilité. N'hésitez donc pas à vous faire plaisir et à osez !

Les carreaux

S'il est un matériau qui se prête à toutes les tendances et à tous les styles, c'est bien le carrelage ou le carreau de ciment. Collés sur le mur en guise de crédence, ils se déclinent dans de nombreuses formes, tailles, inspirations, couleurs et motifs. Votre plan de travail en bois trouvera forcément le type de carreau qui lui convient.

Les carreaux de métro, blanc ou noir mêlent sobriété et brillance ; ils s'intègrent parfaitement avec un plan de travail en bois clair. Le carreau de ciment à motif étoilé régulier ou façon patchwork aléatoire donnera du cachet à votre cuisine, surtout s'il est associé à du bois foncé.

Pour une touche de couleur et d'éclat, un carrelage émaillé rectangulaire vert émeraude posé en chevrons, une mosaïque dans des nuances de rouge ou de jaune ou encore du zellige bleu indigo confèrent à votre plan de travail en bois naturel, chaleur et authenticité.  

Le carrelage peut également arborer des impressions graphiques, florales ou géométriques… ce qui vous laisse un très large choix pour trouver l'accord parfait avec votre plan de travail en bois.

L'inox et le verre

À la manière des cuisines professionnelles, l'inox s'invite chez nous et s'associe très facilement avec le bois. Sans une trop grande prise de risque côté couleur, l'inox est intemporel et surtout ultra hygiénique. Impossible de vous tromper.

De la même manière, le verre teinté est très à la mode car il donne un effet laqué à votre mur de cuisine. Elégant et brillant, il peut se décliner en noir mais également dans une multitude de coloris. Et pourquoi pas dans des tons acidulés ou pastel pour une cuisine bois tout en douceur !

La pierre

Qu'il s'agisse de parement de pierre blanche ou blonde, de plaques de granit ou de quartz noir, ou encore de briques brunes, la pierre et le bois garantissent un mariage toujours heureux. Selon l'effet que l'on souhaite donner à la cuisine, on associera une crédence en pierres claires et un plan de travail en bois naturel acajou pour une ambiance maison de campagne. Le granit et le quartz pourront être combinés à un plan de travail en bois foncé voire noir pour un look ultra design. La brique offrira, quant à elle, toute sa chaleur alliée à un plan de travail en bois miellé.

Le bois

Qui a dit que crédence et plan de travail ne pouvaient être fait du même bois ! Les Scandinaves l'ont bien compris et emploient depuis toujours le bois pour réaliser aussi bien leurs meubles que leur crédence, que leur plan de travail de cuisine. Pour éviter le total look et donner du relief à l'ensemble – surtout si votre plan de travail et vos meubles sont foncés – on mixe les différentes essences et nuances de bois et on mise sur une crédence en bois clair comme le chêne clair ou le hêtre. En revanche, si vous disposez de peu d'espace dans votre cuisine, optez pour une crédence et un plan de travail en stratifié de la même couleur et de la même finition. Le fondu des deux éléments permettra de ne pas surcharger la pièce.

Matériaux et revêtements de cuisine