Plan de travail sur-mesure : comment s'y prendre ?

Idéal pour les surfaces atypiques et les petits espaces, le plan de travail sur-mesure est la solution pour aménager sa cuisine et lui offrir un vrai supplément de personnalité. A condition de prendre ses mesures et de prévoir ses découpes dans les règles de l'art. Explications.

Plan de travail sur-mesure : comment s'y prendre ?
© Elodie Rothan

Prendre les mesures de son plan de travail

Première étape avant de faire son choix : prendre scrupuleusement les mesures disponibles (longueur, hauteur, épaisseur) pour votre plan de travail. Habituellement, un plan de travail de cuisine se place à une hauteur de 85 à 95 cm. Si votre plan de travail est en L ou en U, veillez à bien noter ses dimensions panneaux par panneaux. Pour que votre plan de travail épouse parfaitement les murs, vérifiez également les angles : et oui, on n'y songe pas toujours mais les murs d'une cuisine ne présentent pas forcément des angles parfaits à 90° !
Enfin, réfléchissez à l'épaisseur du plan de travail que vous souhaitez installer : celle-ci va dépendre du type de plaques de cuisson que vous prévoyez d'encastrer dans le plan bien-sûr, mais aussi de vos préférences en matière de décoration (plutôt fin pour un rendu contemporain, épais pour une cuisine d'inspiration rustique…). Les plans de travail sont généralement proposés en épaisseur16, 26, 28, 36, 38, 42 et 58 mm.

Prévoir les découpes de son plan de travail sur-mesure

Votre plan de travail doit accueillir un évier, éventuellement une plaque de cuisson : d'où l'importance de la seconde étape incontournable avant de faire un choix :  prévoir les découpes du plan de travail. Si les plaques de cuisson sont déclinées dans différentes dimensions, leur gabarit d'encastrement est généralement standard (56 cm de large pour 49 cm de profondeur). Attention lors du traçage du gabarit : veillez à conserver un espace suffisant entre le bord de la plaque de cuisson et le mur (généralement 5 cm de largeur).
Si votre évier est encastrable, la méthode est la même que pour les plaques de cuisson : il faut prendre en compte les dimensions d'encastrement. A contrario, si vous avez opté pour un évier sous plan, la découpe devra être parfaitement adaptée aux dimensions de l'évier.

Où trouver un plan de travail sur-mesure ?

Spécialistes du secteur, les cuisinistes proposent de nombreuses plans de travail sur-mesure, parfaitement adaptés aux contraintes d'implantations de votre cuisine. Les cuisinistes ont également l'avantage de disposer d'une large gammes de matériaux, couleurs et finitions, pour répondre à toutes les envies et à tous les styles de cuisines.
Vous pourrez aussi faire découper un plan de travail sur-mesure dans les magasins de bricolage (Castorama, Leroy Merlin, Lapeyre…). Exit l'époque du simple plan de travail rectangulaire en stratifié à la découpe. Ceux-ci ont ajouté une multitude de matériaux (résine, céramique…), formes (droite, ronde, en sifflet, en bar, en demi- lune, en angle, en U…), et finitions travaillées (avec chants arrondis ou droits, pans coupés ou avancés…) à leurs catalogues.

Quel est le prix d'un plan de travail sur-mesure ? 

La fourchette démarre entre 50 et 100 euros/m2 pour un plan de travail sur-mesure en stratifié, matériau le plus abordable. Mais les tarifs peuvent s'envoler jusqu'à plus de 600 euros/m2 pour un plan de travail sur-mesure en granit, quartz, Corian ou Dekton.