Plan de travail en inox : le choisir pour sa cuisine

Si vous êtes en train de refaire votre cuisine, vous vous êtes forcément posé la question du plan de travail. Comme de nombreuses personnes, vous souhaitez opter pour de l'inox. Quels sont les avantages et inconvénients d'un plan de travail en inox ? Comment l'entretenir et quel est son prix ?

Plan de travail en inox : le choisir pour sa cuisine
© alexandre zveiger - stock.adobe

C'est l'un des plus répandus, le plan de travail en inox s'invite dans de nombreuses cuisines. À la base destiné aux professionnels, l'inox conquiert de plus en plus de particuliers. Et pour cause ! Très résistant, il se fond facilement dans le décor et reste assez abordable. Zoom sur le plan de travail en inox : peut-on le faire faire sur-mesure ? Combien coûte-t-il ? Comment entretenir un plan de travail en inox ? On fait le point. 

Quels sont les avantages et inconvénients du plan de travail en inox ?

Si autant de personnes optent pour l'inox dans la cuisine, c'est avant tout pour son aspect. De couleur grise et sans motifs particuliers, il a l'avantage de s'adapter à de nombreux styles de décoration. Toutefois, c'est justement son apparence un peu froide, qui peut s'avérer rebutante à l'achat. Autre avantage : sa résistance. L'inox est connu pour être assez solide et bien vieillir face aux chocs et à l'usure, inévitables dans une cuisine. Adapté aux hautes températures, on peut également y poser casseroles et plats chauds, sans risquer de l'abîmer. Enfin, s'il a autant de succès, c'est avant tout car il est très hygiénique, c'est d'ailleurs pourquoi on le retrouve dans les cuisines de restauration.

Petit bémol cependant, il se raye facilement et laisse apparaitre les traces de doigts ou d'eau s'il n'est pas entretenu régulièrement. Il demande un peu de travail pour un rendu impeccable au quotidien.

Peut-on faire faire un plan de travail en inox sur-mesure ?

Petite cuisine ou au contraire, très grande cuisine ? Faites faire votre plan de travail en inox sur-mesure. Celui-ci sera certainement en un seul morceau comprenant l'évier et le plan de travail pour un petit espace. Alors que pour une grande surface, il se présentera en deux parties et pourquoi pas, avec un îlot central. Dans tous les cas, il est possible de le faire faire aux dimensions de votre cuisine. Il suffit de demander un devis auprès d'un cuisiniste pour l'adapter à vos besoins. 

Comment entretenir un plan de travail en inox ?

Pour limiter les nombreuses traces de doigts ou d'eau qu'il peut facilement laisser apparaître, il est important de bien entretenir votre plan de travail en inox. Pour les éviter, pensez à bien essuyer votre évier après toute utilisation ou nettoyage. Attention, pour ne pas rayer l'inox, veillez à utiliser plutôt des éponges non-abrasives ou des chiffons doux. Pour l'entretenir, n'hésitez pas à appliquer vos produits d'entretien habituels. Vous pouvez nettoyer le plan de travail en inox avec un mélange de vinaigre blanc et d'eau, ou utiliser du bicarbonate de soude par exemple.

Combien coûte un plan de travail en inox ?

Le prix d'un plan de travail en inox varie en fonction de son épaisseur et de ses dimensions. Comptez environ entre 75 et 300 euros le mètre carré. Celui-ci pourra être satiné, lissé, brossé ou avec des micro-reliefs. Ces aspects influencent également le prix final. Enfin, si vous avez envie d'un plan de travail sur-mesure, le prix sera un peu plus élevé en fonction de vos besoins.