Plan de travail en marbre : ce qu'il faut savoir avant de s'équiper

Chic, épuré, gage de luminosité dans la cuisine... Le plan de travail en marbre vous fait rêver ? Avantages et inconvénients, prix, entretien... La rédaction fait le point pour vous aider à vous équiper, sans faux-pas.

Plan de travail en marbre : ce qu'il faut savoir avant de s'équiper
© Elodie Rothan

Pour donner du chic à votre cuisine, rien de tel que le plan de travail en marbre ! Mais attention, celui peut être couteux et présente autant d'avantages que d'inconvénients. Dans quelle cuisine l'adopter et à quel prix ? Comment l'entretenir ? Voici ce qu'il faut savoir avant de passer commande.

Un plan de travail en marbre pour quel(s) style(s) de cuisine ?

Matériau noble par excellence, le marbre, et plus particulièrement le plan de travail en marbre, est devenu un incontournable dans nos intérieurs. Son raffinement naturel s'adapte à merveille aux cuisines épurées, d'inspiration scandinave ou plus rustiques. Le plan de travail en marbre a le mérite de s'acclimater facilement à de nombreux matériaux : le laiton pour une ambiance néo Art-déco pile dans l'air du temps, le bois, clair ou plus sombre, qui réchauffe son caractère éminemment minéral. Et puis, avec sa surface blanche éclatante et son veinage plus ou moins marqué, il apporte beaucoup de luminosité à la cuisine !

Pourquoi choisir un plan de travail en marbre en cuisine ?

Au delà de son élégance incontestable, le plan de travail en marbre présente de nombreux atouts techniques. Doux et sensuel au toucher, il est tout indiqué pour cuisiner et il est encore massivement utilisé aujourd'hui par les pâtissiers pour la confection de friandises ou de pâtes. Résistant aux rayures et aux fortes températures (jusqu'à 180°), il est décliné dans un large éventail de coloris, finitions (mat, satiné, brillant) et veinages, et existe dans des dizaines de variétés (marbre de Carrare, marbre rouge incarnat de Caunes, marbre Calacatta…). Quelles que soient les couleurs et le style de votre cuisine, vous trouverez donc forcément le plan de travail en marbre adapté à vos envies.

© Unsplash

Est-ce que le plan de travail en marbre est fragile ?

Le plan de travail en marbre est poreux : il est donc sensible aux taches et aux acides tels que le jus de citron, le soda, le vinaigre... Et demande à être nettoyé rapidement en cas de taches. Son entretien requiert quelques efforts puisqu'il faut l'imperméabiliser régulièrement pour le garder en parfait état (lors de l'imperméabilisation, le produit pénètre la pierre mais recouvre aussi sa surface d'un film transparent totalement invisible). Autre point crucial : bien que très résistant, le plan de travail en marbre est plutôt sensible aux chocs. Si vous avez tendance à faire tomber vos ustensiles en cuisine, réfléchissez bien avant de craquer.

Comment nettoyer un plan de travail en marbre ?

Pour entretenir votre plan de travail en marbre, n'utilisez ni éponge abrasive ni grattoir mais pensez douceur et produits naturels comme le savon de Marseille ou le savon noir. Pour venir à bout d'une tache :

  • mélangez 2/3 de poudre de pierre ponce et 1/3 de bicarbonate de soude
  • appliquez cette pâte légère sur la tache
  • laissez sécher
  • rincez.

Vous souhaitez faire disparaitre une tache de graisse ? Saupoudrez de la Maïzena sur la zone incriminée, laissez agir vingt minutes, puis essuyer avec un chiffon sec.

Enfin, pour éviter que votre plan de travail en marbre ne ternisse et ne perde de son éclat au fil du temps, veillez à l'entretenir régulièrement avec de l'huile de lin : cette huile permet au marbre de conserver son brillant et sa perméabilité. Pour ce faire, versez un peu d'huile de lin sur un chiffon, frottez le plan de travail à sec, et laissez sécher pendant au moins 8 heures.

© Unsplash

Quel est le prix d'un plan de travail en marbre ? 

Le marbre est un matériau noble, son prix est bien plus élevé que le bois ou le béton : comptez alors de 400 à 600 euros le m2 en moyenne. Vous êtes à la recherche d'un plan de travail en marbre pas cher ? Mieux vaut vous tourner vers les imitations comme le quartz effet marbre pour un aspect plus vrai que nature ou encore le stratifié qui sera alors très bon marché. 

Autour du même sujet