Quelle crédence pour une cuisine noire ?

La cuisine noire fait de plus en plus d'adeptes. Moderne, élégante, sobre, elle présente de nombreux atouts et permet de se fondre dans la plupart des intérieurs. Si les façades affichent un noir intense, mat ou brillant, la crédence est l'élément phare qui donnera toute sa personnalité à votre cuisine.

Quelle crédence pour une cuisine noire ?
© Elodie Rothan

Vous adorez votre cuisine noire mais ne savez pas comment la mettre en valeur avec une belle crédence ? Sachez d'abord qu'une cuisine noire a l'avantage de vous offrir une multitude de choix, du plus sobre avec une couleur en camaïeux au plus original avec des motifs colorés par exemple. Voici de quoi vous aider à faire votre choix entre mat et brillant, bois, verre, marbre, brique...

Quelle matériaux de crédence choisir avec une cuisine noire ? 

Tous les matériaux ou presque se prêtent à la cuisine noire en fonction du style que vous souhaitez apporter à la pièce. Vous pourrez par exemple choisir : 

  • une crédence en marbre
  • une crédence en verre
  • une crédence adhésive
  • une crédence en carrelage
  • une crédence en zelliges
  • une crédence en béton
  • une crédence en bois
  • une crédence en peinture

Quelle crédence choisir en fonction dans une cuisine noire aux meubles mats ou laqués?

Tout dépend de votre cuisine et du style que vous souhaitez lui apporter !

  • Si vos meubles de cuisine sont déjà mat, une crédence en verre apportera une touche plus lumineuse et des zelliges refléteront également la lumière. Une crédence mate, comme vos meubles, permettra quant à elle une certaine homogénéité qui rendra la crédence plus discrète et moins décorative.
  • Dans le cas de meubles de cuisines noirs laqués, vous pourrez installer une crédence dans la continuité afin que celle-ci s'harmonise au mieux avec les meubles ou au contraire jouer la carte du contraste avec une crédence mate qui donnera de la profondeur à l'ensemble. 

Une crédence en bois pour une cuisine noire

Si vous souhaitez ramener de la chaleur dans votre cuisine, le bois (ou mélaminé imitation bois) est le meilleur moyen. Associés aux meubles hauts et bas de votre cuisine noire, les tons naturels et miellés d'un plan de travail et d'une crédence bois confèrent un esprit cosy et apportent de la matière à l'ensemble. Vous pouvez également recouvrir votre mur de crédence de lames de lambris, plutôt que de panneaux en mélaminé bois. Cela donnera une touche d'inspiration scandinave à votre cuisine. Côté couleur : naturel, blanc ou même noir pour un effet bois brûlé très tendance !

Crédence bois et cuisine noire © Cuisinella

Quel carrelage pour une crédence de cuisine noire ?

Pour éviter que vos éléments de cuisine n'aient l'allure d'un gros à-plat noir sans relief, n'hésitez pas à mixer les finitions. Si vos portes de placards et tiroirs sont laquées, optez pour une crédence mate. Les carreaux de ciment et leur aspect brut sont une solution idéale, d'autant qu'ils habilleront votre mur de motifs. Attention, misez sur la sobriété avec un graphisme noir et blanc ou dans des dégradés de bruns et de beiges.

© Ixina

Si au contraire vos façades sont mates, dynamisez votre cuisine avec une crédence en zellige brillant ou composée de petits carrés de mosaïque vernissés. Les carreaux de métro seront également du plus bel effet. Vous pouvez les choisir blancs, soulignés d'une frise noire, ou inversement.

Crédence zelliges et cuisine noire © Elodie Rothan

Quelle crédence minérale dans une cuisine noire ?

Si le granit joue la carte d'une cuisine au total look noir, il est indispensable que celle-ci soit ouverte et présente de beaux volumes pour ne pas être trop écrasante. Plus lumineuse, la crédence en marbre blanc affiche toute ses lettres de noblesse dans cet écrin noir.

Crédence marbre et cuisine noire © Ixina

Pour briser le côté stricte d'une cuisine foncée, la pierre naturelle – toute en rondeur et en texture – est une solution à ne pas négliger. Plaques de travertin ou carreaux en pierre de Bourgogne confèrent un style authentique à la pièce.

Autre alternative qui séduit de plus en plus, la crédence effet béton. Avec son aspect brut, patiné, au look industriel, il est devenu un incontournable de la déco. Mixé à des meubles noirs, on le choisit gris pour un effet atelier assumé.

Enfin, une crédence en parement de brique brunes ou rouges se marie elle aussi très bien à une cuisine noire. Rappelant les loft new-yorkais ou les maisons du nord de la France, elle apporte chaleur et convivialité au lieu.

Autour du même sujet