Quelle crédence pour une cuisine noire ?

Véritable coup de cœur déco de ces dernières années, la cuisine noire fait de plus en plus d'adeptes. Moderne, élégante, sobre, elle présente de nombreux atouts et permet de se fondre dans la plupart des intérieurs. Si les façades affichent un noir intense, mat ou brillant, la crédence est l'élément phare qui donnera toute sa personnalité à votre cuisine.

Quelle crédence pour une cuisine noire ?
© Cécile Debise/JournalDesFemmes.com

Jugé trop froid, salissant, réducteur d'espace… le noir a longtemps eu mauvaise presse dans la décoration intérieure, en particulier dans la cuisine où clarté et netteté – attribuées au blanc – ont souvent régné en maîtres. Bien heureusement, les tendances évoluent et le noir fait désormais partie des incontournables. La cuisine n'est plus seulement un laboratoire immaculé, elle est également un lieu de convivialité dans lequel la couleur noire prend toute sa dimension, à conditions de l'habiller d'une crédence contrastante pour sublimer le décor.

Noir et bois : la combinaison gagnante

Si vous souhaitez ramener de la chaleur dans votre cuisine, le bois (ou mélaminé imitation bois) est le meilleur moyen. Associés aux meubles hauts et bas de votre cuisine noire, les tons naturels et miellés d'un plan de travail et d'une crédence bois confèrent un esprit cosy et apportent de la matière à l'ensemble. Vous pouvez également recouvrir votre mur de crédence de lames de lambris, plutôt que de panneaux en mélaminé bois. Cela donnera une touche d'inspiration scandinave à votre cuisine. Côté couleur : naturel, blanc ou même noir pour un effet bois brûlé très tendance !

Mat et brillant : jouez la carte du contraste

Pour éviter que vos éléments de cuisine n'aient l'allure d'un gros à-plat noir sans relief, n'hésitez pas à mixer les finitions. Si vos portes de placards et tiroirs sont laquées, optez pour une crédence mate. Les carreaux de ciment et leur aspect brut sont une solution idéale, d'autant qu'ils habilleront votre mur de motifs. Attention, misez sur la sobriété avec un graphisme noir et blanc ou dans des dégradés de bruns et de beiges.

Si au contraire vos façades sont mates, dynamisez votre cuisine avec une crédence en zellige brillant ou composée de petits carrés de mosaïque vernissés. Les carreaux de métro seront également du plus bel effet. Vous pouvez les choisir blancs, soulignés d'une frise noire, ou inversement.

Le minéral, pour un effet sculptural

Si le granit joue la carte d'une cuisine au total look noir, il est indispensable que celle-ci soit ouverte et présente de beaux volumes pour ne pas être trop écrasante. Plus lumineuse, la crédence en marbre blanc affiche toute ses lettres de noblesse dans cet écrin noir.

Pour briser le côté stricte d'une cuisine foncée, la pierre naturelle – toute en rondeur et en texture – est une solution à ne pas négliger. Plaques de travertin ou carreaux en pierre de Bourgogne confèrent un style authentique à la pièce.

Autre alternative qui séduit de plus en plus, la crédence effet béton. Avec son aspect brut, patiné, au look industriel, il est devenu un incontournable de la déco. Mixé à des meubles noirs, on le choisit gris pour un effet atelier assumé.

Enfin, une crédence en parement de brique brunes ou rouges se marie elle aussi très bien à une cuisine noire. Rappelant les loft new-yorkais ou les maisons du nord de la France, elle apporte chaleur et convivialité au lieu.

Matériaux et revêtements de cuisine