Comment retirer une crédence ?

Vous souhaitez relooker votre cuisine et ôter cette crédence pas jojo que vous ne pouvez plus voir en peinture ? Pas de panique, le Journal des Femmes vous dévoile tous les bons réflexes pour retirer une crédence de cuisine en bout de course, facilement et sans faux-pas.

Comment retirer une crédence ?
© Ismagilov - 123RF

Comment retirer une crédence en carrelage ?

Pour retirer une crédence de cuisine en carrelage, munissez-vous d'un ciseau à brique et d'un maillet. Placez le ciseau à brique sur la tranche du premier carreau, au somment de la crédence, et portez des coups secs et réguliers sur le ciseau à l'aide du maillet afin de faire céder le carreau de carrelage. Quand le premier carreau est cassé, passez au suivant, en commençant toujours par une tranche libre. Une fois la ligne supérieure terminée, passez à la suivante, jusqu'à disposer d'un mur vide. Si votre mur en est plaque de plâtre, la manœuvre est plus délicate, en raison du caractère friable du plâtre. La solution : découpez soigneusement les contours de la crédence à l'aide d'un outil de découpe électrique, puis retirez-la du mur. Il ne vous restera plus qu'à reposer une plaque de plâtre de même dimension pour combler la zone entamée.

Comment retirer une crédence en verre ?

Les crédences en verre sont généralement fixées via une structure profilée en U vissée au mur. Première étape pour désolidariser votre crédence en verre du mur : retirer le joint en silicone qui l'entourent à l'aide d'un outil pointu (lime, ciseau à bois). Faites ensuite glisser la crédence le long des profilés pour la dégager. Il ne vous reste plus qu'à dévisser les profilés du mur avant de poser la nouvelle crédence.

Comment retirer une crédence en inox ?

Le plus souvent, la crédence en inox est collée au mur. Pour la retirer, il faut donc faire céder la colle devenue solide. Pour ce faire, glissez un couteau à enduit entre la crédence et le mur puis tapez sur le sommet du couteau à l'aide d'un maillet en caoutchouc. Partez d'un angle puis descendez le long des bords de la crédence. Si la crédence en inox est vissée au mur, procédez de la même manière que pour la crédence en verre.

Comment retirer une crédence adhésive ?

Pour retirer votre crédence adhésive, attrapez les angles supérieurs et inférieurs gauche de la crédence puis soulevez délicatement l'adhésif en restant le plus droit possible. Ceci vous évitera de le déchirer en plusieurs morceaux et de vous y reprendre à plusieurs fois. Si l'adhésif est trop fortement collé au support, passez une lime fine additionnée d'un peu d'acétone entre le mur et la crédence (masque, fenêtres ouvertes et gants de rigueur), afin de la décoller plus facilement.

Merci à Hubert Leclerc, chef de produits Plans de travail, Crédences et Accessoires de Cuisine chez Leroy Merlin

Matériaux et revêtements de cuisine