Cuisine noire : idées déco et conseils pour céder à la tentation

Summum de l'élégance, le noir s'invite en cuisine et réserve de belles surprises. En total look, avec du blanc, du gris ou réchauffé par le bois, il stylise cette pièce de manière contemporaine. Pourquoi on aime tant la cuisine noire ?

Cuisine noire : idées déco et conseils pour céder à la tentation
© Kvik

On pourrait la penser sombre et pourtant, ce serait se faire une fausse idée de la cuisine noire. Dans ces mises en scène originales et personnalisées, la cuisine ose le total look noir comme un tableau déco, surtout lorsqu'elle s'ouvre sur le salon. Selon les ambiances, elle se révèle d'une extrême élégance. La cuisine, en noir et blanc, gagne en luminosité, d'autant plus si les meubles de cuisine adoptent une finition laquée. Voici toutes nos idées pour une cuisine noire comme vous en rêviez. 

Une cuisine noire version mate ou laquée ?

Choisir un mobilier de cuisine noir mat ou le repeindre peut apporter de la modernité à sa décoration. Cette matière sans reflets permet également de masquer les imperfections, un atout très utile pour donner une seconde vie à un mobilier qui n'est plus tout neuf. Le mat ne reflète pas la lumière, il vaut mieux donc l'utiliser de préférence dans une cuisine lumineuse pour ne pas assombrir d'avantage la pièce.

A contrario, une finition noire laquée sera relativement salissante. Les traces de doigts restent vite imprégnées sur les meubles. Il faut régulièrement entretenir et nettoyer les façades de meubles pour qu'ils gardent une apparence propre. L'aspect verni donne toutefois un côté design à une cuisine noire laquée. Avant de vous précipiter pour trouver des façades de meubles de cuisine laqués, sachez qu'il s'agit d'une matière plus fragile que les autres et que l'on peut difficilement repeindre.

Du bois pour réchauffer la cuisine noire

L'association du bois, clair de préférence (type chêne pour agrandir la pièce) et du noir, apporte du caractère à une cuisine noire qui se refuse à rentrer dans le moule. Et oui, la cuisine noire et bois ou la cuisine noire avec un plan de travail en bois est une super manière de conserver le côté chaleureux des coins repas chers aux maisons de campagne, tout en modernisant le tout. Le noir s'adopte partout, petit et grand espace, mobilier de cuisine vintage ou moderne, à vous de trouver votre propre style.

Le choix de la crédence

Dans la cuisine noire, la crédence jouera un rôle essentiel pour apporter du relief ou une touche de lumière. Vous pouvez facilement la choisir en carrelage, en pierre, en métal ou même adhésive pour peaufiner le décor de votre pièce. Il existe forcément une crédence à votre goût.

Mixer le noir avec de la couleur 

En optant pour une cuisine noire, on s'offre la possibilité d'y laisser jaillir de belles notes de couleurs. Avec un mariage aussi intemporel que celui-là, la cuisine noire et blanche ne risquera pas de se démoder. Autre possibilité ? Faire le choix d'une cuisine noire et grise, un autre incontournable du genre qui a fait ses preuves. Bien qu'il s'utilise beaucoup dans les cuisines contemporaine, le noir s'appliquera sans souci dans une pièce plus classique. Des meubles peints en noir moderniseront une cuisine esprit maison de famille, aux murs en pierres. De la même façon, du mobilier noir, très actuel, effacera l'aspect rustique d'une cuisine aux poutres apparentes, d'un style chalet de montagne.