Cuisine noir et bois : idées modernes, meubles, deco...

Une cuisine noir et bois, voilà une association qui n'a plus à faire ses preuves, entre élégance et authenticité. Comment la décorer en fonction de son style ? Quelle couleur de peinture lui associer ? Voici toutes les idées déco pour la sublimer.

Cuisine noir et bois : idées modernes, meubles, deco...
© Cuisinella

Alors que le noir insuffle une dose de modernité, le bois lui réchauffe instantanément l'ambiance de la pièce. Lorsque les deux s'allient dans la cuisine, le résultat est un parfait condensé de chic et d'authenticité. D'ailleurs, pas un style déco n'échappe à ce duo magique, que la cuisine soit plutôt classique ou contemporaine

Quelles idées pour décorer sa cuisine noir et bois ?

En images, voici des cuisines, bourrées d'idées, qui prouvent que le noir et le bois sont faits pour s'entendre. Meubles contemporains ou plus classiques, idées de crédence, accessoires déco... Voici de quoi vous inspirer :

Quelle style de déco pour une cuisine en noir et bois ?

Tendance phare dans la cuisine depuis plusieurs années, marier le noir et le bois est un combo qui gagne à tous les coups. Selon un dosage plus ou moins prononcé, et selon les lignes du mobilier, le rendu peut aussi bien nous diriger vers une ambiance très industrielle ou au contraire ultra contemporaine. La première par exemple, mise sur des meubles qui associent sur leurs façades bois brut et finitions en métal noir. Le style moderne aime lui le mix bois brun et noir mat dans des lignes très épurées. Le style campagne préfère les meubles en bois brut blanchis et un plan de travail et crédence noirs. Quant au style rétro, c'est plutôt l'inverse. Le mobilier s'inspire de celui d'antan retravaillé dans un coloris noir, tandis que le plan de travail aime s'afficher dans un bois brut simplement huilé.

Quelle déco pour une cuisine en noir et bois moderne ?

Le noir est l'allié d'une cuisine moderne et le bois n'ajoutera qu'une note plus chaleureuse à l'ensemble. On préfèrera alors des façades épurées et éventuellement des poignées invisibles pour accentuer l'effet contemporain. Sachez que si vous possédez une cuisine rustique par exemple, la repeindre en noir ne manquera pas de lui apporter une bonne dose de modernité. Côté mobilier et accessoires, ajoutez des éléments contemporains en métal par exemple et ne surchargez pas l'espace.

Quelle crédence pour une cuisine en noir et bois ?

Vous aurez le choix pour votre crédence de cuisine en noir et bois ! Vous pouvez faire le choix de prolonger le plan de travail et d'adopter du bois mais vous pourrez aussi miser sur un matériau différent comme un carrelage moderne ou encore une crédence en aluminium pour un style ultra design.

Quelles couleurs au mur de la cuisine en noir et bois ?

Facile à mixer, le mariage noir et bois se plaît au côté de bien des couleurs. D'abord des teintes sobres, comme le gris, le blanc ou encore le beige. En peinture, mais aussi en chaux, en béton ciré ou même en carrelage. Les couleurs vives comme le jaune moutarde, le vert forêt ou le terracotta s'y invitent également au pinceau ou en zellige joliment nacrés. Quant aux teintes pastel, elles ne sont pas en reste ! Rose dragée, vert d'eau ou encore jaune pâle fonctionnent elles aussi à merveille avec ce duo.

Quels sols pour une cuisine en noir et bois ?

Tout comme les couleurs, l'association noir et bois peut être conjuguée à de nombreux sols. C'est surtout l'ambiance de la pièce qui définira vers quel matériau se tourner. Dans un appartement parisien, le parquet en point de Hongrie est tout trouvé. Dans une cuisine inspirée par les pays nordiques, on le préfèrera dans une version blanchie. Changement d'ambiance si le style industriel règne en maître où l'on se tourne plus naturellement vers un sol en béton ciré ou un carrelage XXL dans des tonalités de gris. Esprit campagne ou rétro, plusieurs choix s'offrent à vous : parquet brut simplement poncé, carreaux de ciment d'époque ou, au contraire, aux motifs d'aujourd'hui, tomettes beiges ou encore carrelage hexagonal aux coloris et imprimés tendances sont à privilégier.

Où trouver une cuisine noire et bois pas chère ?

Pas un cuisiniste ne possède pas au moins une cuisine qui marie parfaitement noir et bois dans son catalogue ! Nos favorites à petits prix : l'indémodable Lerhyttan d'IKEA avec ses lignes rétro, Tessina Lima chez Darty au look néo-campagne, le modèle Louise chez But à l'esprit rétro ou encore Soho chez Leroy Merlin aux finitions mates et contemporaines.

Autour du même sujet