Quelle hauteur pour un meuble de cuisine ?

Vous avez décidé de refaire votre cuisine et vous ne voulez vous tromper sur aucun détail, surtout pas la hauteur des meubles, qui assurera un confort d'utilisation au quotidien. Pour un choix garanti sans fausse note, suivez le guide !

Quelle hauteur pour un meuble de cuisine ?
© Elodie Rothan

Les meubles bas

Avant l'installation de votre nouvelle cuisine, vous devrez déjà penser à la hauteur des meubles bas. Il faudra évidemment garder en tête que les mesures seront adaptées à la taille moyenne des adultes de la famille, pour atteindre une hauteur généralement comprise entre 90 et 95 cm, épaisseur du plan de travail comprise. Des études ont par ailleurs montré qu'une hauteur de plan de travail située aux alentours des 91-92 cm convient à 80 % des utilisateurs en cuisine.

Dans le cas où un îlot central serait implanté dans votre pièce, sachez que vous pourrez varier sa hauteur en fonction de son utilisation et, toujours, de votre taille. Ainsi, s'il est utilisé comme plan de travail, vous resterez dans les hauteurs standards mentionnées précédemment, mais si votre îlot central accueille une table de cuisson, il sera alors conseillé de réduire cette hauteur d'une dizaine de centimètres. Dans le cas où un évier y serait installé, il faudrait alors au contraire rehausser légèrement la hauteur de l'îlot pour un meilleur confort en lavant la vaisselle par exemple.

Vous souhaitez mettre en place un coin bar dans votre cuisine ? Vous devrez alors ajouter entre 20 et 30 cm à la hauteur standard des meubles bas pour que la tablette atteigne une hauteur d'environ 1,20 mètre, idéale pour s'accouder dessus ou y accoler des fauteuils de bar.

Pour le four, il sera recommandé de le placer si possible dans une colonne de cuisine, avec la partie inférieure située à la même hauteur que le plan de travail, pour une ergonomie optimale. Vous n'aurez alors pas à vous baisser pour l'atteindre, un vrai luxe ! Vous pourrez ensuite encastrer le micro-ondes juste au-dessus pour qu'il soit au même niveau que le regard.

Les meubles hauts

Une fois la partie basse installée, gardez en tête que la zone de crédence doit être comprise entre 55 et 60 cm pour obtenir un accès facilité aux meubles hauts tout en gardant un certain dégagement. 

Si une colonne a été posée, vous devrez prendre en compte sa hauteur pour déterminer le positionnement des meubles hauts de votre cuisine. Ainsi, la hauteur des meubles bas avec le plan de travail inclus, ajoutée à la zone de crédence et à la hauteur des meubles hauts doivent correspondre à la hauteur de la colonne, pour que tout soit aligné dans votre pièce et donc parfaitement esthétique. 

Pour la hotte, une hauteur moyenne de 70 cm au-dessus du plan de travail est préconisée, sachant que cela dépendra de votre table de cuisson : si c'est une gazinière, vous devrez alors légèrement remonter votre hotte pour plus d'efficacité.

(Un grand merci à Matthieu Toursel, directeur du marché cuisine et rangements chez Leroy Merlin, d'avoir répondu à nos questions.)