Détartrer les WC : solutions efficaces pour les toilettes très entartrées

Au fil du temps, les toilettes ont tendance à s'entartrer, surtout si votre habitation se situe dans une région où l'eau est calcaire. Peu à peu, un dépôt tapisse le fond et les parois de la cuvette. Elle devient terne. Il existe heureusement quelques astuces maison pour redonner de l'éclat à vos WC.

Détartrer les WC : solutions efficaces pour les toilettes très entartrées
© tanyar30 - 123RF

S'il est une pièce de la maison où la propreté doit être impeccable, c'est bien le petit coin. Oui mais voilà, à force de tirer la chasse d'eau, la cuvette s'entartre et le blanc immaculé de vos WC laisse apparaître de fâcheuses traces de calcaire. Rassurez-vous, il n'est pas impossible de retrouver la blancheur de vos toilettes, sans pour autant devoir vous épuiser à frotter des heures ou utiliser des produits chimiques nocifs pour la santé et la planète.

Détartrer les WC avec du vinaigre blanc

Allié n°1 des ménagères, le vinaigre blanc est réputé pour ses nombreuses qualités nettoyantes, désodorisantes, dégraissantes, désinfectantes ainsi que détartrantes. Ecologique et économique, il est un indispensable pour récurer toute la maison, y compris les toilettes. Afin de faire disparaître le tartre :

  • Faîtes chauffer dans une casserole du vinaigre blanc, puis hors du feu, ajoutez-y du gros sel.
  • Versez le mélange sur les parois de vos WC et laissez agir toute une nuit.
  • Le lendemain, à l'aide d'une brosse ou d'une spatule en bois, frottez afin d'éliminer les dernières traces de calcaire. Tirez la chasse.

Vos toilettes sont comme neuves ! Notez que le vinaigre blanc va également servir à nettoyer vos canalisations afin d'éviter les mauvaises odeurs.

Détartrer les WC avec du bicarbonate de soude

Autre chouchou des ménagères, le bicarbonate de soude. Il est l'arme secrète qu'il est impératif d'avoir dans ses placards. Produit magique quand il s'agit de se débarrasser du calcaire, il est donc particulièrement conseillé parmi les astuces naturelles et peu coûteuses pour désincruster le tartre de vos toilettes. Pour cela :

Détartrer les WC avec des cristaux de soude

Les cristaux de soude agissent de la même manière que le bicarbonate de soude, ils sont cependant plus puissants et plus corrosifs. Il est donc indispensable de les manipuler avec des gants de ménage. Pour détartrer vos toilettes, rien de plus simple :

  • Versez 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans la cuvette des WC.
  • Ajoutez ensuite tout doucement 1 litre d'eau bouillante et refermez l'abattant des toilettes pour évitez les effluves. Laissez agir 1h.
  • Tirez la chasse et brossez les parois et le fond des WC. Résultat : toilettes récupérées !

Détartrer les WC avec du coca

Non, non, vous ne rêvez pas. Le coca a des vertus détartrantes peu connues et pourtant très efficaces. Son action effervescente permet de dissoudre le calcaire et de redonner de l'éclat. Il est donc parfaitement approprié pour débarrasser vos WC du tartre. Pour l'utiliser :

  • Versez un verre de coca sur les parois de la cuvette.
  • Laissez agir 1 heure et tirez la chasse. Le tour est joué !

Détartrer les WC avec de l'acide chlorhydrique

Bien qu'il soit préférable d'employer des astuces naturelles et écologiques, l'acide chlorhydrique peut être utilisée en dernière option. Si vous venez d'acheter une vieille maison dont les toilettes sont irrécupérables avec les méthodes précédentes, cette solution s'avère être la plus efficace.

  • Versez un bouchon d'acide dans vos WC et refermez la lunette pour éviter les effluves.
  • Laissez agir au minimum 3h, le mieux étant toute une nuit.
  • Tirez la chasse d'eau et passez la brosse. Résultat éclatant garanti !
Ménage et nettoyage