Qu'est-ce que la peinture époxy et comment l'utiliser ?

Formulée à base d'huile, particulièrement résistante, la peinture époxy permet de relooker une infinité de supports en manque de style. Composition, technique d'application, prix…La rédaction vous dit tout !

Qu'est-ce que la peinture époxy et comment l'utiliser ?
© Doralin Samuel Tunas - 123RF

La composition et les avantages de la peinture époxy

La peinture époxy est, comme son nom l'indique, composée d'un liant polymère époxy et d'un durcisseur. Elle s'applique sur de nombreux supports en manque de personnalité (PVC, béton, carrelage, métal, bois…), en intérieur comme en extérieur. Ses principaux avantages ? Un fini impeccable et élégant d'abord (sa composition à base d'huile lui confère un aspect profond, homogène et bien lisse), un haut pouvoir couvrant et une large palette de couleurs. Elle fait également preuve d'une excellente résistance aux impacts, aux rayures et aux produits chimiques.

Les inconvénients de le peinture époxy

Composée de solvants puissants, la peinture époxy est toxique. Elle est pour cette raison déconseillée aux personnes allergiques et aux chambres d'enfants. Comme elle sèche par évaporation, il est indispensable de l'utiliser équipé de gants et d'un masque de protection. Il est également nécessaire d'aérer régulièrement la pièce durant son application et son séchage. Sachez d'ailleurs que l'odeur de la peinture, très forte durant l'application, persistera longtemps après la pose.

Comment appliquer la peinture époxy ?

La peinture époxy nécessite une préparation soigneuse du support

  1. Commencez par dépoussiérer puis dégraisser la surface concernée avec un nettoyant de type acétone.
  2. Bouchez les éventuels trous et fissures.
  3. Prenez soin de lire précisément les instructions fournies par le fabricant avant de mélanger la base et le durcisseur : respectez à la lettre le mode d'emploi mentionné sur l'étiquette car il peut varier d'une marque à l'autre. Procédez ensuite au mélange jusqu'à obtention d'une texture homogène.
  4. Une fois la peinture prête, il faudra l'appliquer rapidement, sans quoi elle sera inutilisable. Travaillez au rouleau, au pinceau ou au pistolet, dans une pièce comprise entre 15 et 25°C. Enfin, pensez toujours à nettoyer vos outils au White Spirit juste après utilisation.

A noter. : le temps de séchage de la peinture époxy est plus long qu'une peinture traditionnelle (24h minimum contre 6h pour la peinture acrylique).

Combien coûte l'application d'une peinture époxy ?

A base d'huile, la peinture époxy affiche un prix moyen plus élevé qu'une peinture acrylique à base d'eau : comptez entre 20 et 40 euros le m2. Pour une application réalisée par un artisan peintre, prévoyez un budget de 40 à 70 euros le m2.

Peinture