Détartrer une cafetière ou une machine à café naturellement
Votre cafetière commence à montrer des signes de faiblesse ? Elle est peut-être tout simplement entartrée ! Ne prenez pas le risque d'un matin sans café, et détartrez-la naturellement et efficacement. On vous montre comment.
Vous avez remarqué que votre café mettait plus de temps que d'habitude à couler ? Votre cafetière émet peut-être même des ronflements de plus en plus importants et vous avez repéré des dépôts de calcaire dans le réservoir d'eau. Une seule solution pour offrir une seconde jeunesse à votre machine à café : la détartrer, et ce, trois à quatre fois par an selon la dureté de votre eau.
Et s'il existe certes des produits détartrants spécialement adaptés, des solutions à la fois naturelles et économiques existent avec les indispensables vinaigre blanc et bicarbonate de soude, lisez plutôt.
Détartrer une cafetière à filtre
- Pour un détartrage naturel de votre cafetière à filtre, deux options s'offrent à vous. Vous pouvez utiliser un mélange tant pour tant d'eau froide et de vinaigre blanc que vous verserez dans le réservoir d'eau.
- Mettez votre cafetière en route et arrêtez-la quand le réservoir est vidé de moitié.
- Laissez agir une dizaine de minutes puis remettez-la en marche jusqu'à ce que le réservoir soit complètement vide.
- Pour enlever toute odeur de vinaigre, rincez votre cafetière en la mettant en route deux ou trois fois avec simplement de l'eau froide dans le réservoir.
Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude, tout aussi efficace, en mélangeant 2 cuillères à soupe à une cafetière remplie d'eau. Versez ce mélange dans le réservoir et procédez comme pour le vinaigre blanc.
Détartrer une machine à café espresso
Vous, c'est le café espresso qui vous fait lever le matin ! Pour détartrer votre machine à café, une à deux fois par an, vous pourrez soit utiliser le kit spécialement adapté et vendu par la marque, soit opter pour une solution naturelle.
Pour cela, mélangez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou 50 g d'acide citrique (à manipuler avec précaution et avec des gants) dans le réservoir rempli d'eau, puis mettez votre machine à espresso en route avec une capsule usée. Recommencez jusqu'à ce que le réservoir se vide. Rincez ensuite à l'eau claire en mettant un cycle en route deux ou trois fois.
Vous pouvez également utiliser le mode détartrage des machines à café, surtout lorsque l'indicateur s'allume et se met en rouge ou orange comme c'est le cas pour certaines machines Senseo, Dolce Gusto et Tassimo. Il vous suffira d'utiliser le même mélange, d'insérer une dosette usagée et de placer un récipient d'environ 1,5 L sous la buse.
- Pour une machine Nespresso, appuyez sur les deux boutons "tasse" simultanément et pendant quelques secondes pour mettre en route le programme de détartrage. Appuyez ensuite sur le bouton "grande tasse" et laissez toute l'eau s'écouler. Rincez et remplissez de nouveau le réservoir avec de l'eau claire, puis appuyez sur le bouton "grande tasse". Recommencez l'opération une fois puis appuyez sur les deux boutons "tasse" simultanément pendant quelques secondes pour désactiver le mode détartrage.
- Pour une machine Senseo, appuyez rapidement sur les deux boutons "tasse" simultanément, puis quand le réservoir est vide, remplissez-le à nouveau d'eau claire et appuyez sur les deux boutons "tasse". Recommencez jusqu'à ce que le bouton de mise en marche s'éteigne.
- Pour une machine Dolce Gusto, appuyez sur le bouton de mise en service pendant quelques secondes puis sur le bouton "eau chaude", et laissez la moitié du réservoir s'écouler. Appuyez ensuite sur le bouton "eau froide" et laissez le réservoir se vider. Recommencez l'opération avec de l'eau claire. Le voyant s'allumera en vert à la fin du détartrage.
- Pour une machine Tassimo, appuyez sur le bouton de mise en marche pendant quelques secondes pour mettre en route le programme de détartrage. Quand le réservoir d'eau est vide, remplissez-le d'eau claire cette fois pour le rinçage, et appuyez rapidement sur le bouton "marche/arrêt". Recommencez cette opération trois fois.